CD Au fil du temps, Commixtus
Ce nouveau CD de l'EMCC est le premier d'un tryptique dédié à la sonate française pour basson et piano. Une histoire qui nous fait découvrir des œuvres peu ou pas encore enregistrées de compositeurs oubliés ou méconnus. Des redecouvertes et des créations. Des œuvres du "grand répertoire" et du repertoire dit "pédagogique" : Ibert, Casterède, Boutry, Bouillot, Dondeyne, Gotkovsky, Gebauer, Gabaye, Dubois
- Basson: Franck Leblois / Basson : Moosmann 222 CL
- Piano: Thomas Costille / Pianos : Steinway B (1967) au Mesnil St-Martin, B-211 (2016) au Domaine de Pétignac
Créée en 2008 l'association Commixtus (signifiant "rencontre" en latin) a pour vocation de créer un espace de rencontre pour la production, la diffusion et la recherche artistique.
Un point de rencontre entre chercheurs, artistes, créateurs et interprètes qui se réalise à travers la pratique, la connaissance et le développement de la musique de chambre autour du basson ou du répertoire choral ; ceci sous toutes ses formes et ses esthétiques, mais aussi par le biais de tous les moyens de production artistique existants. Il peut aussi bien réunir des artistes amateurs (de bon niveau ou débutants) que des professionnels.
Comme tous les projets Commixtus, ce CD est issu et animé par la volonté de faire vivre ou revivre le répertoire écrit. De ne pas délaisser un patrimoine culturel tombé dans l’oubli et de faire vivre, d’animer ceux d’aujourd’hui. Dans ce but nous avons choisi d’honorer les compositeurs de l’école française afin de pérenniser leurs œuvres.
Ce 1er volume est un défi artistique et technique pour les interprètes de ce projet de triptyque consacré à la sonate française pour basson et piano. Un répertoire généralement peu connu et qui pourtant n’est pas sans intérêt non seulement pour connaître et appréhender l’école française de composition mais également pour explorer, connaître, comprendre et développer cet instrument trop méconnu qu’est le basson.
S’il n’est pas facile de faire des créations, il peut être encore moins facile de les faire réellement vivre. Des créations qui, ironie du sort, ont quelques fois été oubliées à peine l’encre du compositeur séchée. Ce sont donc des œuvres non ou peu créées, peu ou plus jouées, plus éditées, peu ou pas encore enregistrées, des œuvres à découvrir ou redécouvrir qui constituent le fil conducteur de ce volume que nous avons souhaité non chronologique.
Des œuvres du répertoire classique de concert au sens large et noble du terme mais qui sont également les piliers de l’enseignement du basson que ce soit en France ou à l’étranger où le répertoire français est très étudié faisant figure d’excellence.
C’est donc aux mélomanes, aux érudits, aux curieux mais également aux jeunes apprentis musiciens que s’adresse ce répertoire original et audacieux. L’ordre choisi permettra d’écouter ce CD comme un récital de concert.
1.Ida Gotkovsky (*1932)- « Allegro Giocoso » ** / 01’10
F.R. Gebauer(1773-1845)« Nocturne » ** sur des airs de Mozart et Rossini / 09’53
2. Maestoso
3. Andantino« Mon cœur soupire » (Voi che sapete-Noces de Figaro – Mozart)
4. Polonaise du Barbier – Rossini
5.Allegro Moderato (Della Gazza Ladra – Rossini)
6.Andantino « Soyez sensible » - Mozart
7.1èreVariation – légèrement et pas vite
8.2eVariation
9.Finale - brillante et presto
10. Jacques Ibert (1890-1962)« Carignane » / 01’43
11. Roger Boutry(*1932)« Interférences I » / 08’40
12. Désiré Dondeyne(1921-2015)« Chanson espagnole » ** /03’41
13. Pierre-Max Dubois (1930-1995)« Badinerie » ** /06’45
14. René Guillou(1903-1958) « Ballade » ** / 04’35
Jacques Casterède(1926-2014)« Echanges » ** /11’
15.Allegro moderato / 05’30
16. Andante / 05’30
17.Pierre Gabaye(1930-2000) « Toccatina » ** / 01’50
Yves Bouillot(*1964) « Sonate » */** / 06’21
18. Introduction et Allegro /02’49
19. Tema con variazioni / 01’42
20. Scherzo / 01’50
F.R. Gebauer(1773-1845)« Marche des Polichinelles » ** / 09’23
21. Introduction – Très grave
22.Tema
23.1ère Variation
24.2e Variation
25.3e Variation – Plus lent - Brillante
26.4e Variation
27.5e Variation – Lento
28.6e Variation – Finale vivace
* création mondiale/world premiere ** Premier enregistrement mondial/world premiere recordings