CD Les Monts du Reuil : Fables
22 plages.
Durée totale : 54'22
Digipack, livret de 16 pages.
Fables de La Fontaine mises en musique
Musiques de Michel Delalande, François Couperin, Michel Corette
Mélodies et musique instrumentale de Emmanuel Clerc
Interprétées par l'Ensemble Les Monts du Reuil.
Ce disque est né de la volonté d'associer la poésie, la musique française baroque et l'oeuvre d'Emmanuel Clerc. Ici, sont reprises certaines des plus célèbres fables de Jean de La Fontaine (La Grenouille et le boeuf, Le Corbeau et le renard...) mais également des poèmes de Théophile Gautier, Baudelaire ou Rainer Maria Rilke. Les autres pièces d'Emmanuel Clerc, qui a toujours puisé son inspiration chez les poètes et les écrivains, s'immergent tout naturellement dans ce florilège. Il offre à la poésie une nouvelle écoute.
Ensemble Les Monts du Reuil : Benjamin Alunni, baryton ; Anne-Violaine Caillaux, violon ; Marie-Aude Guyon, violon et alto ; Pauline Warnier ; Hélène Clerc-Murgier, clavecin.
Avec la participation de : Marie-Christine Trouvé, flûte à bec ; Thierry Chauvet-Peillex, percussions ; Christian-David Meslé, comédien.
Ensemble Les Monts du Reuil
Crée en 2004 par Hélène Clerc-Murgier, claveciniste, et Pauline Warnier, violoncelliste, rapidement rejointes par Anne-Violaine Caillaux et Marie-Aude Guyon, violonistes et Benjamin Alunni, baryton, l'ensemble Les Monts du Reuil a vite séduit par l'originalité de ses programmes et sa constante curiosité à retrouver un répertoire encore oublié?; parallèlement à ses nombreux concerts en musique de chambre, l'ensemble a accompagné la maîtrise Notre-Dame de Paris et participé à l'enregistrement du deuxième volume Transcriptions avec le chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey, pour le label Naïve, ainsi qu'au tournage d'un DVD (diffusé sur Arte). Après avoir donné en août 2007 La Querelle des Bouffons (spectacle théâtral et musical) dans une mise en scène de Christian-David Meslé (reprise en 2008-2009), Les Monts du Reuil proposent avec la compagnie l'Artifice la recréation mondiale du premier Cendrillon de l'histoire de la musique, écrit en 1759 par Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume. Cendrillon est restitué et commenté par Les Monts du Reuil et publié aux Éditions Buissonnières.
Emmanuel Clerc
Emmanuel Clerc commence ses études musicales à Dijon, puis se perfectionne à la Berklee School of music de Boston. Il compose parallèlement à son activité de professeur de piano. En 2001, il illustre un spectacle monté par La compagnie des Prairies au square du vert-galant à Paris et il est finaliste du concours de composition la Musique et la Mer du festival mondial d'images sous-marines d'Antibes Juan-les-Pins (pièce pour violon & piano). En 2003 commence une collaboration avec Les Éditions Buissonnières?: tout d'abord avec la publication des 6 pièces pour violon et piano (créées au château d'Annecy en juin 2003), puis des 6 pièces pour clarinette et piano en 2004. Le stage Josquin des Prés de Sées lui commande 3 mélodies pour chœur d'enfants en 2004, également publiées aux Éditions Buissonnières.
Emmanuel Clerc se consacre à l'orchestration d'une musique de scène pour la pièce d'Alfred Jarry et Claude Terrasse, Ubu roi, donné avec le comédien Alain Carré à Annecy. De plus, il travaille à la reconstitution de l'opéra-comique Cendrillon pour l'ensemble Les Monts du Reuil et la compagnie l'Artifice (création à Dijon en février 2008). Son recueil de pièces pour piano à quatre mains, Hommage à Jean Cras, préfacé par François-René Duchâble, paraît fin 2007 aux Éditions Buissonnières.
Emmanuel Clerc est un compositeur atypique, dont la passion pour la musique française du début du vingtième siècle l'amène à écrire des ?uvres d'une grande douceur harmonique, dans laquelle l'empreinte du jazz se fait aussi sentir.
1. Le grillon, 3'38
sur un poème de Florian, Emmanuel Clerc - Baryton et trio à cordes
2. La grenouille et le bœuf, 1'49
Michel Corette - Baryton, violons, basse-continue et percussions
3. Les barricades mystérieuses 2'20
François Couperin - Clavecin
4. La rose-thé, 2'58
sur un poème de Théophile Gautier, Emmanuel Clerc - Baryton, violons et violoncelle
5. Les roses, 2'47
sur un poème de Rainer Maria Rilke, Emmanuel Clerc - Baryton, clavecin, violoncelle
--------------------------------------------------------
Le voyage vers l'île de Pâques - Trio à cordes
6. Homme libre, toujours tu chériras la mer, 0'15
Charles Baudelaire
7. 1er texte extrait de l'île de Pâques, 0'18
(récit de voyage) - Pierre Loti
8. Matin calme sur la mer, 3'18
Emmanuel Clerc
9. 2e texte extrait de mon frère Yves, 0'24
(roman) - Pierre Loti
10. La houle se lève doucement, 2'42
Emmanuel Clerc
11. 3e texte extrait de l'île de Pâques, 0'27
Pierre Loti
12. L'arrivée sur l'île de Pâques, 2'43
Emmanuel Clerc
-------------------------------------------------------
13. Le merle, 5'02
sur un poème de Théophile Gautier, Emmanuel Clerc - Baryton, flûte à bec, violoncelle, clavecin
14. Le corbeau et le renard « La Flatterie », 1'47
Anonyme - Baryton, violons, basse-continue et percussions
15. Le rossignol en amour, 5'15
François Couperin - Clavecin
16. La pie et le geai, 5'23
Michel Delalande - Deux violons et basse-continue
17. La belette, 1'28
Sur l'air : « Ah ! Qu'il est beau l'oiseau ! », Baryton et basse-continue
18. L'Astrologue, 2'08
François Couperin - Baryton et clavecin
19. Petite chanson pour Louise, 1'53
Emmanuel Clerc - Violon et clavecin
20. Song for Emma, 2'08
Emmanuel Clerc - Violon et clavecin
21. Célestine, 1'49
Florian - Nouvelle espagnole (extrait)
22. Plaisir d'amour, 3'52
Florian/Martini - Pour baryton et clavecin