Un petit pas vers le développement durable.
La labellisation Imprim’vert est fondée sur des critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage des liquides dangereux, la non-utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.
L’activité imprimerie de notre maison d’édition est labellisée Imprim’vert. L’essentiel de notre papier est labellisé PEFC, les cartouches d’encre usagées sont déposées dans une filière réglementée et un suivi de la consommation énergétique annuelle est réalisé.
Ce choix s’inscrit dans une démarche environnementale car nous pensons que chaque goutte d’eau, si minime soit-elle, est utile pour faire changer les choses et économiser nos ressources si précieuses.
Pour pouvoir être labellisée Imprim’Vert ®️, l’entreprise est auditée physiquement tous les 3 ans. L’objectif est de vérifier que toutes les mesures sont bien appliquées au sein de ses locaux de production. Durant les 2 années intermédiaires, un contrôle administratif est réalisé à distance pour vérifier que la gestion des déchets est faite de façon règlementaire et que le suivi des consommations énergétiques est à jour. Lorsque le contrôleur valide le dossier, l’imprimeur reçoit un diplôme et le logo millésimé qui lui permet de prouver sa conformité. 70 à 80 % des imprimeurs français sont Imprim’vert ® à ce jour.
Vous aussi, vous pouvez à votre niveau prendre part à une gestion plus respectueuse de l’environnement et éviter le gaspillage. De nombreuses solutions existent, en voici quelques-unes :
- privilégiez le papier recyclé ou celui issu des forêts gérées durablement (label PEFC) ;
- imprimez sur du papier brouillon et/ou en recto-verso ;
- réutilisez le papier usagé (brouillon, loisirs créatifs) ;
- mettez les fiches de nos fichiers sous film plastique et donnez cette fiche plastifiée aux élèves qui la remplissent avec des feutres effaçables. Elle peut ainsi être réutilisée par un autre élève ensuite ;
- évitez d’imprimer de trop grands aplats de couleur (économies d’encre) ;
- mettez dans le bac à recycler tous vos papiers inutilisés, y compris vos vieux journaux et magazines...