search
  • Mon cahier d'écriture Les majuscules au cycle 2
  • Mon cahier d'écriture Les majuscules au cycle 2
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle
  • Mon cahier de lecture au CP volume 1
  • Mon cahier de lecture au CP volume 1
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle
  • Mon cahier d'écriture Les majuscules au cycle 2
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle
  • Mon cahier de lecture au CP volume 1
  • Mon cahier de lecture au CP volume 1
  • Mon cahier d'écriture Les majuscules au cycle 2
  • Mon cahier de lecture au CP volume 1
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle

Mon cahier de lecture – 2e année de lecture, volume 3

7,11 €
Quantité

Cahier de l'élève. Cycle 2 (conseillé pour le CE1), volume 3
Format 21 x 29,7 cm.
60 pages, 54 fiches.

Écrit par Agnès Marty.

ISBN 9782849265468
2021

9782849265468

Renforcer la lecture en s’amusant ? Améliorer la compréhension de textes par le jeu ? C’est possible ! Ce cahier permet de s’entraîner à lire tout seul : des jeux pour relier, des devinettes, des petits textes, des inférences, des mots à chercher, des défis de diction… Il y en a pour tous les goûts. Une trousse et quelques feutres, et le tour est joué ! Les exercices se répètent et le niveau augmente progressivement, permettant à l’enfant d’améliorer la fluidité de sa lecture et son niveau de compréhension des textes.

Dans la lignée de Mon cahier de lecture au CP, Mon cahier de lecture 2e année de lecture (volumes 3 et 4) a pour but d’accompagner nos apprentis lecteurs de manière ludique et totalement accessible pour eux en autonomie.

Ce deuxième volume du cahier de lecture en autonomie a été conçu pour les élèves à partir du milieu de CP : les enfants sont plus à l’aise en lecture, mais lire des histoires complètes est encore fastidieux et fatigant. Ici, le format proposé est court et le support ludique : l’enfant s’épuise moins et peut arrêter quand il le souhaite, puis y revenir facilement.
À chaque exercice est associée une action : barrer, souligner, dessiner, entourer. L’enfant est actif et s’approprie son cahier. Son petit format le rend facile à manipuler.
Ce deuxième volume, plus complexe, mais toujours ludique, suit les enfants en parallèle de leur apprentissage de la lecture. Il permet de renforcer et d’automatiser cet apprentissage à l’aide d’exercices répétitifs de réinvestissement. Les textes s’allongent, mais les phrases sont courtes et faciles à lire. Les questions ou les jeux permettent de vérifier la compréhension de la lecture. Les mêmes exercices reviennent y compris quand le niveau augmente : l’enfant est confiant, il reconnaît les exercices et n’a pas besoin d’investir son attention dans la compréhension de consignes nouvelles. Il peut vraiment s’entraîner à lire. Certains mots déjà lus reviennent, de même que les mots outils.
Les élèves peuvent consulter ce livret de façon totalement autonome : les sons sont introduits d’après les progressions suivies au CP. La complexité des exercices est également progressive.

2 cahiers de lecture pour le CP
Le premier volume contient trois niveaux (jaune, orange et rouge) et couvre la première partie de l’année du CP. La difficulté est croissante : les sons sont introduits par étape en fonction de la progression de l’apprentissage au CP. Il s’agit surtout d’exercices de lecture de mots et de petites phrases courtes avec des structures répétitives.
Le deuxième volume contient les trois niveaux suivants (violet, bleu et vert) et couvre la deuxième partie de l’année. L’introduction des sons se poursuit, toujours par étape et en suivant la progression des sons au CP. Le niveau de difficulté des exercices augmente avec la lecture de phrases, de devinettes, de textes courts, de messages codés et de nombres.

Agnès Marty

Niveau 4. Violet :
Sons complexes : er, ez, oi, am, em, ai, ei, et, qu. Mots outils : mais, dans, bien, que, quel, au, pour, ne...pas, près, leur et le mot clown
Niveau 5. Bleu :
Sons complexes : eu, oeu, ain, ein, un, aim, im, elle, ette, erre, esse, ed, om. Mots outils : autour, souvent, beaucoup, quelques, longtemps, ensuite.
Niveau 6. Vert :
Sons complexes : ph, gu, oin, gn, ill, il, x, y. Mots outils : eux, sept, mais, nouveau, ensemble et les mots oeil/yeux, oreille, nez.

Vous aimerez aussi