Format 21 x 29,7 cm
 72 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
 Écrit par Alain Duvois.
ISBN : 9782909557243
47 fiches de travail en français sur le roman Cannelle et le lutin
 Cannelle est une petite fille un peu seule qui, un jour, surprend un lutin sur la plage. Un accident grave lui ouvre le monde des petits hommes ; lui donne une nouvelle assurance et un autre regard sur la vie et ses rapports avec ses amis.
 Le fichier de lecture est articulé autour de séquences liées aux différents chapitres du livre.
 Après lecture, l'enfant effectue les exercices d'une séquence pendant une ou deux semaines : questions liées à la compréhension de l'histoire, exercices de vocabulaire qui renvoient chaque fois à une ou plusieurs pages, grammaire et conjugaison (les exercices reprennent des paragraphes du chapitre lu), orthographe (l'étude d'une ou plusieurs règles est réinvestie dans des exercices utilisant des phrases du texte), mots croisés reprenant des mots du paragraphe...
 Sept séquences comprenent chacune de 12 à 20 exercices.
 Corrections et index des mots étudiés.
 Découvrez le roman Cannelle et le lutin écrit par Anne Duvert et illustré par Béatrice Giffo.
Utiliser le roman dans le cadre d'études primaires présente de nombreux intérêts pédagogiques. Comme tout texte, il peut être l'objet d'exercices variés : lecture silencieuse et à haute voix, recherches sur le vocabulaire, explications débats.
 
 " Objet fini " et travaillé, le roman constitue une unité. Il s'appuie le plus souvent sur une structure qui participe à la logique du récit.
 
 La mise en évidence de cette logique, associée à la découverte des différentes formes narratives (même si c'est inconscient chez l'enfant), dialogue, monologue, description, narration d'action, peut contribuer à jeter les bases d'un apprentissage de la rédaction (exercice difficile s'il en est) dans la mesure où chaque page constitue un modèle susceptible d'imitation ou de transposition.
 
 L'étude d'un roman, parce qu'elle est un travail de longue haleine, loin d'aboutir à l'essoufflement ou à la lassitude, permet aux enfants de s'imprégner progressivement du vocabulaire, de la syntaxe, des idées, de la poésie, ingrédients nécessaires et obligatoires à l'écriture et au parler de notre langue.
 
 Conseils d'utilisation
 
 Les sept séquences sont articulées autour des sept chapitres du livre. Il faut, bien entendu, que les enfants lisent le chapitre avant d'entamer la séquence correspondante. Chacun peut travailler comme il l'entend suivant les rythmes et la rapidité du travail des élèves.
Par exemple, 
 
 - une séance peut être consacrée aux deux feuilles sur le vocabulaire,
 - une deuxième séance sur le sens et la grammaire,
 - une troisième séance sur la conjugaison et l'orthographe.
 
 Mais on peut aussi étaler le travail sur une ou deux semaines.
 L'utilisation d'un dictionnaire est primordiale pour les exercices de vocabulaire. Un livre de conjugaison ou de grammaire peut aussi être utile. Il est bien entendu que le livre Cannelle et le lutin doit toujours être à portée de main. Certains exercices y font directement référence.
 Dans les fiches " d'étude du sens ", par exemple, il est demandé aux élèves de repérer l'emplacement des réponses. Cette apparente contrainte les oblige à relire le texte dans le détail. D'autres réponses, dans les mots croisés, ou certaines fiches de grammaire, de conjugaison, seront parfois trouvées plus facilement en relisant le texte.
 On a fait le maximum pour que ce fichier de français soit un prétexte à la lecture et à la relecture. 
 
 Le but des fiches de travail n'est pas de mettre l'enfant en difficulté, mais de l'imprégner et de le familiariser avec des notions nouvelles. Les fiches peuvent être utilisées collectivement aussi bien qu'individuellement. En atelier de lecture, les corrections seront mises à la disposition des élèves.
 
 Alain Duvois
Le fichier est divisé en sept séquences comportant chacune sept fiches de travail (hormis la séquence 1 qui n'en comprend que 6).
 
 Séquence 1 - chapitre 1, " La rencontre ", pages 6 à 12.
 11. Vocabulaire 
 12. Vocabulaire et sens 
 13. Grammaire et conjugaison 
 14. Orthographe d'usage 
 15. Mots croisés 
 
 Séquence 2 - chapitre 2, " La chute ", pages 13 à 17.
 21. Vocabulaire
 22. Vocabulaire
 23. Étude du sens
 24. Grammaire
 25. Conjugaison
 26. Orthographe d'usage
 27. Mots croisés 
 
 Séquence 3 - chapitre 3, " Le sauvetage ", pages 18 à 25.
 31. Vocabulaire 
 32. Vocabulaire 
 33. Étude du sens 
 34. Grammaire 
 35. Conjugaison 
 36. Orthographe d'usage 
 37. Mots croisés 
 
 Séquence 4 - chapitre 4, " Le village ", pages 26 à 39.
 41. Vocabulaire 
 42. Vocabulaire 
 43. Étude du sens 
 44. Conjugaison 
 45. Grammaire 
 46. Orthographe d'usage 
 47. Mots croisés
 
 Séquence 5 - chapitre 5, " Les secrets des lutins ", pages 40 à 51.
 51. Vocabulaire 
 52. Vocabulaire 
 53. Étude du sens 
 54. Grammaire 
 55. Conjugaison 
 56. Orthographe d'usage 
 57. Mots croisés 
 
 Séquence 6 - chapitre 6, " Une drôle de potion ", pages 52 à 64.
 61. Vocabulaire 
 62. Vocabulaire 
 63. Grammaire 
 64. Conjugaison 
 65. Orthographe d'usage 
 66. Étude du sens 
 67. Mots croisés 
 
 Séquence 7 - chapitre 7, " La Saint-Jean ", pages 65 à 75.
 71. Vocabulaire 
 72. Vocabulaire 
 73. Étude du sens 
 74. Grammaire 
 75. Conjugaison 
 76. Orthographe d'usage 
 77. Mots croisés
 
 Corrections des fiches