 
        
           
        
           
        
           
           
           
           
           
           
           
           
          Une anthologie pour les claviéristes gourmets !
Anthologie de pièces pour orgue (ou clavier)
Comprenant une partie méthode pour pédalier, une partie pédagogique sur l'harmonie au clavier, et quelques pièces d'orgue à 4 mains et de musique d'ensemble. 
Recueil de 250 pages 
Format A4, reliure cousue, couverture cartonnée
Complément : livret relié de parties séparées (32 pages) pour la partie "Musiques d'ensemble"
Ecrit par Marta Gliozzi et Damien Simon, professeurs d'orgue en conservatoire
ISBN 9782849262443
EB-2-244 
Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France
dans les suppléments 2016 et 2017 -  Examens et concours
Notre apprenti-cuisinier-organiste continue à explorer des matériaux musicaux dans divers styles, découvrant les différentes saveurs esthétiques des pays européens : dans ce deuxième volume, les auteurs poursuivent leur démarche pédagogique, en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste.
Élèves avec professeur, professeurs avec élèves, élèves avec amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains sont pensées pour vous !
Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites !
Bonne dégustation !
Dans ce recueil :
• Chansons populaires, Noëls, Chorals.
• Chants grégoriens, mélodies populaires & canons au pédalier.
• Polyphonies : musique anglaise, allemande, espagnole et portugaise, française, italienne.
• Musiques d’aujourd’hui.
• Musique d’ensemble pour orgue et instrument soliste ou chanteur.
• Orgue à 4 mains.
• Au-delà de la musique écrite : harmonie, improvisation, jeux rythmiques pour l’indépendance.
Dans ce 2e volume, nous poursuivons notre démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste. Comme dans le premier volume de cette collection, notre "apprenti-cuisinier-organiste" continuera à explorer les matériaux musicaux des chansons populaires et des noëls. Il se familiarisera avec les thèmes de chorals et de chants grégoriens, fondateurs du répertoire de l’orgue.
Il découvrira également les saveurs caractéristiques des esthétiques musicales et organistiques spécifiques des différents pays européens. Pour chacune d’entre elles, nous proposons quelques pistes d’écoute car, pour former le goût de notre organiste, il lui faut se nourrir et écouter bien d’autres pièces que celles qu’il est en train de travailler.
La polyphonie est le cœur et la quintessence du répertoire de l’orgue. C’est pourquoi, nous proposons un ensemble de courtes pièces manualiter puis pedaliter.  
Le développement de la technique de pédalier se fera tout autant par ces pièces que, dans un premier temps, par le travail approfondi de mélodies pour pédalier solo comme par celui de quelques mesures de canons pour assurer une coordination parfaite entre une main et le pédalier. 
Nous avons volontairement basé les débuts du jeu de pédale sur une technique favorisant un jeu articulé par l’utilisation en grande partie des pointes. L’usage du talon sera introduit petit à petit  De même, nous proposons des doigtés manuels afin de faciliter la tâche de tous. Néanmoins, nous avons pleinement conscience que la morphologie et la taille des mains de chacun puissent rendre certains doigtés que nous proposons inapropriés ou peu commodes. Libre à chacun de les modifier ! La priorité  – et il faut le rappeler aux élèves – n’est pas le doigté mais la note, la phrase musicale ; le doigté n’est qu’un auxiliaire.
Parallèlement à ces esthétiques nationales des siècles passés, nous vous offrons également quelques pièces de compositeurs actuels afin de découvrir d’autres langages harmoniques ! 
L’ensemble des pièces de cette anthologie peut également constituer un réservoir non négligeable pour l’organiste liturgique. Il y découvrira des pièces faciles d’exécution qui trouveront aisément leur place dans un office. 
Enfin, si une majeure partie du répertoire de l’orgue est solistique, notre instrument à tuyaux n’en demeure pas moins un partenaire formidable pour l’accompagnement. Aussi, ce recueil propose quelques éléments d’harmonie, amuse-bouches préparatoires à une découverte de la basse continue ainsi que de petits arrangements pour un instrument mélodique et orgue. Élèves avec votre professeur, professeurs avec vos élèves, élèves avec vos amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains – les organistes peuvent jouer entre-eux – sont pensées pour vous !
Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites !
Bonne dégustation !
Les auteurs 
Marta Gliozzi et Damien Simon 
Table des matières
Introduction 
 Le facteur d’orgue et cuisinier
 Quelques règles d’or
Chansons populaires  
Trois jeunes tambours Arr. Damien Simon 
J’ai du bon tabac Arr. Damien Simon
Le roi Renaud Arr. Marta Gliozzi
Noëls
Puer nobis nascitur J.-F. Dandrieu 
Michau qui causoit ce grand bruit J.-F. Dandrieu 
Chantons je vous prie J.-F. Dandrieu 
Noëls en tambourin J.-J. Beauvarlet-Charpentier 
Vom Himmel hoch, da komm ich her F. W. Zachow 
Noël angevin C. Franck 
 Variations sur Il est né le divin enfant E. Thomas 
 Variation sur Il est né le divin enfant D. Simon
Chorals 
Allein Gott in der Höh sei Ehr J. P. Sweelinck 
Allein Gott in der Höh sei Ehr G. P. Telemann 
Herzlich tut mich verlangen J. G. Walther 
Herzlich tut mich verlangen G. P. Telemann
Jesu meine Freude G. P. Telemann 
Liebster Jesu, wir sind hierJ. G. Walther
Chants grégoriens et autres mélodies pour pédalier solo
Puer natus 
Adeste fideles 
Ecce nomen Domini Emmanuel 
Victimae paschali laudes
Mélodies traditionnelles celtiques :
Mélodie traditionnelle de Basse-Bretagne 
Gwerz Penmarc’h (la complainte de Penmarc’h) 
Kabiten Sant-Maloï (le capitaone de Saint Malo) 
Hirvoudou, mélodie traditionnelle écossaise 
An alarc’h
Mélodies traditionnelles juives :
Esa Enai 
Lév Tahor 
Adir hu 
Shalom Alèchem 
Yo m’enamori d’un aire
Quelques thèmes célèbres :
Air H. Purcell 
 Thème, d’après le Concerto Brandebourgeois n°3 J.-S. Bach 
 Thème extrait de la Symphonie Inachevée F. Schubert 
 Thème extrait de la Symphonie  n°3 J. Brahms 
 Thème extrait du Lac des cygnes P. I. Tchaïkovski
Canons à une main & pédalier
Canons 1 & 2 Traditionnels 
Canon à la quinte G. P. Palestrina 
Dona nobis pacem attribué à W. A. Mozart
Canon J. P. Sweelinck 
O Flamme M. Praetorius 
Canon F. Schubert 
Se alla festa Traditionnel italien
Manualiter : un peu de vélocité et d’agilité 
Allegro D. Zipoli 
Klavierstück für die rechte oder linke Hand allein C. Ph. E. Bach 
Solfeggio C. Ph. E. Bach 
Praeambulum et Versus in D J. A. Kobrich 
Vorspiel in B Anonyme, Salzburger Orgelbuch 
Praeludium in F J. Krieger 
Allegro E. Gigout 
Allegro vivace E. Gigout
Musique anglaise des xvie, XVII et XVIIIe siècles
Prelude H. Purcell 
 Extrait de Voluntary in C J. C. Pepush 
Pavan, the Earle of Salisbury W. Byrd
Prelude J. Blow 
Prelude in the eight mode J. Bull 
Voluntary in AJ. Stanley 
Voluntary in G G. Berg 
Siciliana W. Walond
Musique allemande des XVIIe et XVIIIe siècles
Prelude J.-S. Bach 
Fuga prima J. C. F. Fischer 
Fuga sexta J. C. F. Fischer 
Fuga tertia J. C. F. Fischer 
Finale J. C. F. Fischer 
Praeambulum et fuga in h J. B. Peyer 
Praeambulum in f J. B. Peyer 
Praeambulum et fuga in E J. B. Peyer 
Praeambulum et fuga in Es J. B. Peyer 
Praeambulum in e / IV ton J. X. Nauß
Praeludium in g J. Krieger
Vorspiel in A Anonyme, Salzburger Orgelbuch
Fuga a 3  L. van Beethoven
Musique espagnole et portugaise 
Fantasia T. de Santa Maria 
Dic nobis, Maria A. de Cabezón 
A duo, del poner obras en el Monacordio T. de Santa Maria 
Romance : Paseàbase el rey-moro F. F. Palero 
Romance V : Para quien crie yo cabellos A. de Cabezón
Versos del sexto tono A. de Cabezón 
Ligaduras de 3° tono, para la Elevaciòn Anonimo, Juan Cabanilles ?
Toccata C. Seixas
Musique française du XVII au XIXe siècle 
Chantons, je vous prie J.-F. Dandrieu
Feste sauvage M. Corrette 
Rondeau  M. Corrette 
Offertoire II, la St Benoist  M. Corrette 
Musette, Suite du Ier ton M. Corrette 
Récit de nazar, Suite du Ier ton M. Corrette 
Grand jeu, Suite du 2e ton M. Corrette 
Ha voisin, quelle nouvelle J.-N. Geoffroy 
Basse de Cromorne L.-N. Clérambault 
 Extrait de  L’organiste C. Franck 
Petites fleurs musicales :
 Dominica Resurrectionis Ch. Tournemire 
mmaculata Conceptio Ch. Tournemire 
Festum Omnium Sanctorum Ch. Tournemire 
Heures mystiques : Andante L. Boëllmann 
Heures mystiques : Lento L. Boëllmann 
Heures mystiques : Andantino ma non troppo L. Boëllmann 
Heures mystiques : Allegro marcato L. Boëllmann 
Verset L. Boëllmann
Musique italienne
Fiori musicali : Kyrie alio modo G. Frescobaldi
Fiori musicali : Kyrie alio modo G. Frescobaldi
Fughetta A. Scarlatti
Folia  A. Scarlatti 
Partita  D. Zipoli 
Ritirada del emperador de los Dominicos de España D. Zipoli 
Sarabanda, Suite II in sol minore D. Zipoli 
Due versetti G. Pera
Pédaliter 
Übungen im Pedalspiele G. A. Merkel 
Cantabile J.-N. Lemmens 
Finale  J. C. F. Fischer 
Toccata in G Minor J. Ch. Pachebel 
Praeludium et fuga ex F-Dur J. C. Simon 
Praeludium in Fa per organo pleno J. L. Krebs 
Pastorale D. Zipoli 
Toccata [en Sol] G. B. Martini 
Toccata [en Sib] G. B. Martini
Versetti in re minore P. B. Bellinzani 
Versetti in re minore : Larghetto P. B. Bellinzani
Versetti in re minore : Largo P. B. Bellinzani
Elevation in E minor A. Guilmant 
Offertoire Ch. Tournemire
Gnossienne n°2 E. Satie 
1ère gymnopédie E. Satie
Musiques d’aujourd’hui 
Deux pièces manuelle pour orgue : 
 I-Offertoire en duo à deux clavier P. Reber 
II- Aria P. Reber  
Canzone à 3 voix P. Reber  
Danse laudative P. Reber  
Let silence talk to you H. Lesvenan
Destination H. Lesvenan 
Happiness is your birthright H. Lesvenan 
The heart sees deeper than eyes H. Lesvenan 
Mystère H. Lesvenan
Musiques d’ensemble
Lauda Natalizia Padre F. Soto
Il Ballerino G. G. Gastoldi 
Il Risentito G. G. Gastoldi 
Maledetto sia l’aspetto, Scherzi musicali C. Monteverdi 
Et incarnatus est  J. Cererols 
Change thy mind since she doth change R. Martin 
Shewes ans nightly revels T. Lupo 
Gavotte F. Barsanti 
Menuet F. Barsanti
Menuet J. C. F. Fischer
Pauls Steeple, Variations sur un Passamezzo Antico Anonyme anglais, XVIIIe s. 
Son questi i crespi, canzonette C. Monteverdi 
When Phoebus first did Daphne love J. Dowland 
Gavotte G. B. Martini 
Fuga W. A. Mozart 
L’alphabet W. A. Mozart 
Due pupille amabili (extrait des 6 nocturnes) W. A. Mozart 
Adagio W. A. Mozart  
Menuet J. Haydn 
Menuet F. Schubert
Mich zieht es nach dem Dörfchen R. Schumann 
Meneham H. Lesvenan 
BerceuseTraditionnel russe, Arr. H. Lesvenan
Orgue à 4 mains 
 Suite de danses : Bransle de Champaigne C. Gervaise 
Pavane Passemaize C. Gervaise
Bransle : Je fille quant Dieu C. Gervaise 
Come again  J. Dowland
La, la, la, je ne l’ose dire P. Certon 
O Bethlehem Anonyme anglais, XVIe s. 
Ach wie flüchtig, ach wie nichtig J. S. Bach
Au-delà de la musique écrite 
 Harmonie 
 Improvisation sur le Canon de Pachelbel 
 Jeux rythmiques et d’indépendance
Et encore...
Historique & fonctionnement 
Tableau de travail
Marta Gliozzi & Damien Simon