

Aria pour soprano : Amato ben tu sei la mia speranza,
Extrait de l'opéra La verità in cimento I, 12 (Vivaldi).
Partition musicale : Arrangement pour chant et clavier (piano) de Jacques Manet.
Livret format 22,5 x 32 cm - 2 conducteurs chant-clavier (piano) (Musical score).
ISBN 9782849262320
Réf. EB-2-232
Cet aria est également disponible en matériel d’orchestre complet (conducteur et parties séparées de cordes)
La verità in cimento, créée au Teatro S. Angelo de Venise à l’automne 1720, marque l’apogée des opéras de jeunesse de Vivaldi. Œuvre riche et novatrice, elle incarne l’idéal musical et dramatique du compositeur, à mi-chemin entre ses audacieux premiers essais vénitiens des années 1710 et les chefs d’œuvre de la haute maturité des années 1730.
Le sultan Mamud est père de deux fils : Selim, fils de son épouse Rustena, et Melindo, fils de sa favorite Damira. Une substitution fut opérée entre les deux garçons à leur naissance, de sorte que Melindo soit considéré comme héritier légitime, position détenue légitimement par Selim.
À l’annonce du mariage de Melindo et Roxane, héritière d’un autre sultanat (et aimée de Selim), Mamud se résout à rétablir la vérité.
À la fin du premier acte, Rosane (autrefois promise à Selim), tente de rassurer Melindo de son amour.
Air de Rosane (soprano), Acte 1, scène 12 :
Amato ben, tu sei la mia speranza,
Amato ben, tu sei il mio piacer.
Mà per serbare a te costanza
Non vuò turbare il mio goder.
Bien-aimé, tu es mon espoir,
Bien-aimé, tu es mon plaisir.
Mais pour te conserver la constance,
Je ne veux pas troubler ma jouissance.
La verità in cimento bénéficia grâce à l’Ensemble Matheus de sa première représentation contemporaine, ainsi que d'un magnifique enregistrement chez NAIVE.
Les Éditions Buissonnières avaient alors édité, pour la première fois, le matériel d'orchestre complet ; les airs sont disponibles en matériel d'orchestre, sur demande.
Une réduction chant & clavier (musical score) est maintenant disponible également aux Éditions Buissonnières.