CD Hommage à saint Patrick, Germain Desbonnet
17 morceaux.
Durée totale :77'55
Composition et arrangements de Germain Desbonnet
Orgue : Germain Desbonnet
Bombarde : Grégory Le Lan
Germain Desbonnet et Grégory Le Lan
Deuxième suite sur des airs populaires de Bretagne
Chevauchée vers les Iles Fortunées
Ce troisième album du Duo Grégory Le Lan-Germain Desbonnet, intitulé Hommage à Saint Patrick, justifie pleinement l'appellation de « Renouveau bombarde & orgue », fruit de la rencontre entre ces deux grands artistes.
Il la justifie essentiellement par deux particularités. D'une part, Germain Desbonnet compose et écrit pour la bombarde sur des airs traditionnels de Bretagne, domaine privilégié de cet instrument, mais en enrichissant ces airs populaires par des harmonies novatrices qui leur donnent une nouvelle jeunesse. Elles offrent à Grégory Le Lan, grâce à sa prodigieuse virtuosité, la possibilité d'explorer des sentiers inconnus vers des horizons futuristes, plaçant ainsi la bombarde au plus haut niveau de ses capacités.
Deux morceaux sont caractéristiques à cet égard : la Rhapsodie celte Hommage à Saint Patrick et le Diptyque Chevauchée vers les Îles Fortunées, sans oublier pour autant la Prière n° 1 et l'étonnante Étude n° 2.
Les partitions des œuvres du disque sont présentées dans le recueil : Hommage à saint Patrick.
Retrouvez les compositions de Germain Desbonnet sur deux autres disques : Fêtes Bretonnes et La Bataille du Roi Morvan.
Ce troisième album du Duo Grégory Le Lan-Germain Desbonnet, intitulé Hommage à Saint Patrick, justifie pleinement l'appellation de « Renouveau bombarde & orgue », fruit de la rencontre entre ces deux grands artistes.
Il la justifie essentiellement par deux particularités.
D'une part, Germain Desbonnet compose et écrit pour la bombarde sur des airs traditionnels de Bretagne, domaine privilégié de cet instrument, mais en enrichissant ces airs populaires par des harmonies novatrices qui leur donnent une nouvelle jeunesse. C?est, quelque part, la même démarche que celle de Liszt composant ses Rhapsodies hongroises, ou celle de Brahms, Chopin, Bartok, Dvorak, et tant d'autres, qui ont également puisé dans un patrimoine populaire. D'autre part, pour suggérer une élévation du profane vers le sacré, Germain Desbonnet interpole parmi ces airs à résonance populaire des compositions beaucoup plus intellectualisées qui permettent à l'auditeur de gravir progressivement les échelons menant de l'intériorisation à l'enthousiasme.
Elles offrent, en outre, à Grégory Le Lan, grâce à sa prodigieuse virtuosité, la possibilité d'explorer des sentiers inconnus vers des horizons futuristes, plaçant ainsi la bombarde au plus haut niveau de ses capacités.
Deux morceaux sont caractéristiques à cet égard : la Rhapsodie celte Hommage à Saint Patrick et le Diptyque Chevauchée vers les Îles Fortunées, sans oublier pour autant la Prière n° 1 et l'étonnante Étude n° 2. Au début de la Rhapsodie, on « voit » Patrick plongé dans le recueillement. Soudain un appel, lancé par la bombarde. Patrick perçoit le signe divin et s'engage dans des actions de plus en plus efficaces engendrées par l'intériorisation de ce signe, et ce jusqu'à la réalisation complète de sa mission.
Le premier volet du Diptyque, en forme de Toccata, permet d'imaginer la course vertigineuse de l'Ankou, passeur dans l'au-delà de l'âme des défunts qu'il emporte vers ces mystérieuses îles de l'Ouest, vivace tradition celtique. Durant ce voyage, le concept de crainte se manifeste par l'apparition illusoire d'attaques contre l'âme, traduites par des sonorités inquiétantes évoquant des océans démontés, des crépitements d'incendies, des écroulements d'avalanches ou des hurlements d'ouragans- jusqu'à l'arrivée de l'autre côté. L'autre côté est exposé dans le deuxième volet du Diptyque : le Dialogue mystique. Son climat étrange mène le trépassé dans le labyrinthe de ses préoccupations intérieures qui trouveront réponse dans la grandiose apothéose finale.Ce troisième album, qui s'inscrit donc sans conteste dans le droit fil d'un Renouveau, se plaît à générer de délicieux contrastes entre la gaieté la plus expansive et la gravité propre à l'intériorisation la plus intime, invitant l'auditeur à passer successivement du temporel au spirituel.
Paul Valax
Les musiciens
Germain Desbonnet était pianiste-concertiste dès l'âge de 14 ans'
La découverte de l'orgue fut pour lui une révélation et il devint très rapidement un grand virtuose du « roi des instruments ». Outre une belle carrière de concertiste international et de professeur, il dispose en tant que compositeur d'un impressionnant catalogue regroupant plusieurs centaines d'?uvres pour orgue (dont 7 symphonies), piano, chant, instruments divers, orchestre?
Il a notamment placé la bombarde, instrument réservé à la musique traditionnelle habituellement joué « d'oreille » au niveau des grands instruments classiques en lui écrivant un immense répertoire avec accompagnement d'orgue ou de piano.
Grégory Le Lan est âgé de 27 ans. Après quelques années d'étude de piano, il a choisi de se diriger vers la bombarde à l'âge de 11 ans. C?est à une pratique assidue de plusieurs années dans différents ensembles traditionnels qu'il doit sa solide formation. Venu au concert classique en 1999, il a enregistré deux premiers albums avec Germain Desbonnet : Fêtes bretonnes, puis La bataille du Roi Morvan et le 1er Concerto pour bombarde & orgue, après avoir assuré par ailleurs deux autres prestations audio en musique traditionnelle. Grégory Le Lan est aussi bon pédagogue et enseigne dans différentes structures de la région.
Site Web : www.germain-desbonnet.com
Site Web : www.duodesbonnet-lelan.com
Les Instruments
La bombarde est une sorte de hautbois rustique à anche double. Ses premières figurations dans l'art occidental datent du Moyen-Âge. Très jouée à l'époque de la Renaissance, elle tombe peu à peu en désuétude en faveur d'instruments plus performants. Elle est en effet très difficile à maîtriser, sa puissance nécessitant un gros appui du souffle assez exténuant. C'est un instrument à gamme inégale.
Germain Desbonnet a composé la totalité d'un répertoire représentant plus de 9 heures de concert pour une bombarde en si bémol, tonalité la plus répandue.
Le grand-orgue de l'Église Saint Louis de Lorient, restauré en 2003-2004 par la Société Bernard Hurvy de Nantes a été initialement construit en 1959 par Roethinger. Il dispose à présent de 51 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, ainsi que d'un combinateur électronique aux innombrables possibilités. Ceci en fait l'instrument le plus important du Morbihan. Jean Alary et Marc Jacquier ont effectué la prise de son de cet album, les 25 et 26 mai 2005.
" Une pensée de gratitude va vers nos amis persévérants collecteurs, grâce auxquels la vie des airs populaires se perpétue à travers tous les courants d'expression. Merci à B.A.S. et son précieux recueil Sonit?ta Sonerion- et comment remercier famille et amis qui nous soutiennent et nous aident avec un patient dévouement depuis 1999?- Que tous trouvent ici l'expression de nos sentiments de reconnaissance les plus chaleureux. À ma fille Louise."
Grégory Le Lan
This is the third album from the duo Grégory Le Lan - Germain Desbonnet entitled ?Homage to St Patrick- (Hommage à Saint Patrick), and fully lives up to the reputation of ?Renouveau bombarde & orgue- (Revival of bombarde and organ), which is the fruition of the partnership of these two great artists.
This is illustrated in two ways. On one hand Germain Desbonnet composes and writes traditional Breton tunes for the bombarde, which is the main domaine of this instrument, but in enriching these popular airs with new harmonies he gives them renewed vitality. He has adopted a similar approach to that of Lizst?s Hungarian compositions, or those of Brahms, Chopin, Bartok and Dvorak amongst others, who equally drew from popular heritage. On the other hand, in elevating these tunes from the secular towards the sacral, Germain Desbonnet reinterprets these common compositions, raising them to new heights. Besides this, because of their brilliance, they offer new possibilities for Grégory Le Lan to explore new horizons, thus taking the bombarde to the height of its capacity.
This is characterised by two pieces: the celtic rhapsody ?Homage to St Patrick- and the Diptych ?Cavalcade to the Fortune Isles', without forgetting ?Prayer n° 1- and the astonishing ?Study n° 2?.
At the beginning of the Rhapsody we ?see- Patrick deep in contemplation. Suddenly, a call goes out from the bombarde. Patrick hears the sign he interprets it as a sign from god he is incrasingly affected by the sign, until he realises his destiny.
The first section of the Diptych, in the form of a Toccata, suggests the vertiginous course of the Ankou, the ferryman of the afterworld who carries the souls of the dead to the mysterious western isles of Celtic legend. During this fearful voyage, the souls are attacked by apparations conveyed by disturbing tones evocative of the raging seas, crackling fires and the crashing avalanches or roaring hurricanes, until they arrive at the other side. The other side is depicted in the second section of the Diptych ?The mystic dialogue?. It?s eerie climate drives the dead through the labyrinth of their deepest fears, which they confront in the imposing grande finale.
This third album is indisputably within the spirit of a Revival, which enjoys some delightful contrasts between the most effusive gaiety and the solemnity of our darkest thoughts, inviting the listener to pass from the temporal to the spiritual.
Paul Valax
Germain Desbonnet has been a concert pianist since the age of 14?.
His discovery of the organ was a revelation, and he quickly became a great virtuoso of the ?King of instruments'. Besides a brilliant career as an international concert performer, and as a professor, he is also the composer of an outstanding catalogue consisting of several hundred works for the organ (including 7 symphonies), piano, song, instrumentals and orchestral pieces- In paticular he has elevated the bombarde, an instrument reserved for traditional music usually played ?by ear- to the level of a great classical instrument, and has written an immense repertoire for it with the accompaniment of organ or piano.
Grégory Le Lan is 27 years old. Following several years studying the piano, he turned his attention to the bombarde at the age of 11. For several years he was a keen student in a number of traditional music ensembles which gave him a solid schooling. He arrived on the classical concert scene in 1999, and recorded the first two albums with Germain Desbonnet ?Fêtes bretonnes- and then ?La bataille du Roi Morvan- and the ?1st Concerto for bombarde and organ', after having already proved himself with two other recordings of traditional music. Grégory Le Lan also a specialist teacher at various locations throughout the region.
Website : www.germain-desbonnet.com
Website : www.duodesbonnet-lelan.com
The bombarde is a type of rustic double-reeded oboe. It first features in western art in the Middle Ages. Although popular at the time of the Renaissance, it fell slowly into obsolescence in favour of instruments which were easier to play. It is actually very difficult to master, requiring long extended breaths. It is an instrument of unequalled range.
Germain Desbonnet has composed an entire repertoire of more than 9 hours of concert material for the bombarde, in B flat, the most widely used key.
The great organ of the Church of Saint Louis of Lorient which was restored in 2003-4 by the Bernard Hurvy Society of Nantes, was originally constructed in 1959 by Roethinger. Currently it has 51 stops, covering 3 keyboards and a pedal-board as well as an electronic combination system which offers innumerable possibilities. It is, in fact, the most important instrument of its kind in Morbihan. Jean Alary & Marc Jacquier carried out the sound recording of the album on the 25 + 26 May 2005.
" A word of gratitude goes out to our friends, the avid collectors thanks to whom these popular tunes continue to live on. Thanks go to B.A.S. and their prized collection ?Sonit?ta Sonerion'- and how can we give enough thanks to our family and friends who have supported and helped us with patient devotion since 1999 - We send you our warmest wishes. Dedicated to my daughter Louise."
Grégory Le Lan
Translation : Janet Luker
*Air traditionnel vannetais Kas ar barzh 4'02
Traditional vannetais tune « Kas a-barh »
*Jour de fête à Trégarvan (3e Suite) 3'03
Day of the fair at Trégarvan (3rd Suite)
*Rhapsodie celte Hommageà St Patrick 8'04
Celtic Rhapsody « Homage to St Patrick »
*Marche de Noyal 3'01
March of Noyal
*Prière n° 1 « Illumination » 6'28
Prayer n° I « Illumination »
*Air de Plestin-les-Grèves 4'09
Tune from Plestin
*Marche de Pontivy 2'10
March of Pontivy
*Santez Anna 7'19
*Marche de Locmalo 2'58
March of Locmalo
*Nocturne 5'20
*Impromptu « L'insolent » 1'12
Impromptu ?The insolent?
*Musette sur « J'suis né natif du Finistère » (3e Suite) 4'02
Musette on « I am a native of Finistère »
*Ce jour si plein de joie (3e Suite) 4'18
This day so full of joy (3rd Suite)
*Étude n° 2 « Trajectoire vers l'infini » 3'46
Study n° 2 « Path towards infinity »
*Mouvement perpétuel sur un air traditionnel vannetais 2'49
Perpetual movement on traditional vannetais tune
« Diptyque » « Diptych » :
*Chevauchée vers les Îles Fortunées - Toccata 5'33
Cavalcade to the Fortune Isles - Toccata
*Dialogue mystique 9'00
Mystic dialogue