CD La bataille du roi Morvan, Germain Desbonnet
13 morceaux.
Durée totale : 62'13
Composition et arrangements de Germain Desbonnet
Orgue : Germain Desbonnet
Bombarde : Grégory Le Lan
Germain Desbonnet et Grégory Le Lan
La Bataille du Roi Morvan
Toccata 1 et 2
Fêtes médiévales, 5 danceries
Concerto n° 1 pour bombarde et orgue
Ce disque comprend l'œuvre magistrale La bataille du Roi Morvan, ainsi que le premier concerto pour bombarde et orgue, deux toccatas pour orgue et les Fêtes médiévales.
Ces œuvres écrites par Germain Desbonnet, concertiste international et compositeur, nous montrent que la bombarde sait être à l'aise dans des partitions exigeantes et la placent au plus haut niveau parmi tous les instruments dits «classiques». La bombarde est étonnament véloce, le talabardeur et le compositeur, organiste de renom virtuose, forment un duo fascinant et impressionnant.
La partition du concerto existe dans un recueil Premier concerto pour bombarde et orgue. Les partitions des deux Toccatas sont disponibles dans le recueil Pièces pour orgue.
Les partitions des cinq danceries sont disponibles dans le recueil Fêtes médiévales.
Retrouvez les compositions de Germain Desbonnet sur deux autres disques : Hommage à Saint-Patrick et Fêtes bretonnes.
Les musiciens
Germain Desbonnet était pianiste-concertiste dès l'âge de 14 ans'
La découverte de l'orgue fut pour lui une révélation et il devint très rapidement un grand virtuose du « roi des instruments ». Outre une belle carrière de concertiste international et de professeur, il dispose en tant que compositeur d'un impressionnant catalogue regroupant plusieurs centaines d'?uvres pour orgue (dont 7 symphonies), piano, chant, instruments divers, orchestre?
Il a notamment placé la bombarde, instrument réservé à la musique traditionnelle habituellement joué « d'oreille » au niveau des grands instruments classiques en lui écrivant un immense répertoire avec accompagnement d'orgue ou de piano.
Grégory Le Lan est âgé de 27 ans.
Après quelques années d'étude de piano, il a choisi de se diriger vers la bombarde à l'âge de 11 ans. C?est à une pratique assidue de plusieurs années dans différents ensembles traditionnels qu'il doit sa solide formation. Venu au concert classique en 1999, il a enregistré deux premiers albums avec Germain Desbonnet : Fêtes bretonnes, puis La bataille du Roi Morvan et le 1er Concerto pour bombarde & orgue, après avoir assuré par ailleurs deux autres prestations audio en musique traditionnelle. Grégory Le Lan est aussi bon pédagogue et enseigne dans différentes structures de la région.
Site Web : www.duodesbonnet-lelan.com
Site Web : www.germain-desbonnet.com
Les instruments
La bombarde est une sorte de hautbois rustique à anche double. Ses premières figurations dans l'art occidental datent du Moyen-Âge. Très jouée à l'époque de la Renaissance, elle tombe peu à peu en désuétude en faveur d'instruments plus performants. Elle est en effet très difficile à maîtriser, sa puissance nécessitant un gros appui du souffle assez exténuant. C'est un instrument à gamme inégale.
Germain Desbonnet a composé la totalité d'un répertoire représentant plus de 9 heures de concert pour une bombarde en si bémol, tonalité la plus répandue.
Germain Desbonnet has been a concert pianist since the age of 14.
His discovery of the organ was a revelation, and he quickly became a great virtuoso of the ?King of instruments'. Besides a brilliant career as an international concert performer, and as a professor, he is also the composer of an outstanding catalogue consisting of several hundred works for the organ (including 7 symphonies), piano, song, instrumentals and orchestral pieces- In paticular he has elevated the bombarde, an instrument reserved for traditional music usually played ?by ear- to the level of a great classical instrument, and has written an immense repertoire for it with the accompaniment of organ or piano.
Grégory Le Lan is 27 years old.
Following several years studying the piano, he turned his attention to the bombarde at the age of 11. For several years he was a keen student in a number of traditional music ensembles which gave him a solid schooling. He arrived on the classical concert scene in 1999, and recorded the first two albums with Germain Desbonnet Fêtes bretonnes- and then La bataille du Roi Morvan- and the 1st Concerto for bombarde and organ', after having already proved himself with two other recordings of traditional music. Grégory Le Lan also a specialist teacher at various locations throughout the region.
The bombarde is a type of rustic double-reeded oboe. It first features in western art in the Middle Ages. Although popular at the time of the Renaissance, it fell slowly into obsolescence in favour of instruments which were easier to play. It is actually very difficult to master, requiring long extended breaths. It is an instrument of unequalled range.
Germain Desbonnet has composed an entire repertoire of more than 9 hours of concert material for the bombarde, in B flat, the most widely used key.
Translation : Janet Luker
La Bataille du Roi Morvan, Emgann ar Roue Morvan
1. Vision I : Marche guerrière, 12'35
2. Vision II : Chant de déploration, 5'34
3. Vision III : Gloire aux guerriers, 4'29
Toccata
4. Toccata n° 1, 4'15
Fêtes Médiévales, Gouelioù ar grennamzer
5. 1e Dancerie, 3'40
6. 2e Dancerie, 1'19
7. 3e Dancerie, 1'03
8. 4e Dancerie, 2'43
9. 5e Dancerie, 1'45
Toccata
10. Toccata n°2, 2'44
Concerto n°1
11. Lento, 9'38
12. Moderato poco andantino, 5'49
13. Assez vif, 6'34