Desbonnet Suite sur des airs populaires de Bretagne - PIANO
Format 21 x 29,7 cm,
62 pages reliées.
Partition PIANO & instrument à vent :
Parties séparées de clarinette, flûte ou hautbois, trompette ou bombarde.
Compositeur Germain Desbonnet.
ISBN-EAN 9782909557944
Référence EB-1-794
Six pièces pour clarinette et piano de Germain Desbonnet
Germain Desbonnet était pianiste concertiste dès l'âge de 14 ans. Outre une longue carrière d'organiste et de professeur, il a composé (et compose encore) une œuvre magistrale et méconnue de plusieurs centaines de pièces pour piano, orgue, voix, chœurs et instruments divers.
Cette Suite sur des airs populaires de Bretagne a été créée en 1999. Inspiré par des mélodies traditionnelles, Germain Desbonnet les développe, les enrichit d'harmonies nouvelles et propose aux instrumentistes à vent une ?uvre variée et originale dans laquelle le piano tient sa place, en perpétuel échange avec le soliste.
Ces six pièces pleines de vitalité, de fraîcheur et de sensibilité seront, pour les instrumentistes débutants ou confirmés, une source intarissable de plaisir musical.
Découvrez les autres partitions pour clarinette et piano de Germain Desbonnet dans les recueils Suite pour clarinette et piano ; Fêtes bretonnes et Fêtes médiévales, cinq danceries.
Les Éditions Buissonnières ont également publié les partitions de Six pièces pour clarinette et piano d'Emmanuel Clerc.
Retrouvez les autres recueils de partitions pour bombarde (ou instrument à vent) et orgue de Germain Desbonnet :
- Fêtes bretonnes ;
- Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
- Trois Noëls Bretons ;
- Fêtes médiévales, cinq danceries,
- Concerto N° 1 pour bombarde et orgue
- Hommage à saint Patrick.
- Sonate andalouse
Les recueils de partitions pour piano et bombarde ou instrument à vent :
- Fêtes bretonnes,
- Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
- Fêtes médiévales, cinq danceries,
- Sonate andalouse.
Germain Desbonnet a également composé
- Six pièces pour orgue,
- Un recueil de mélodies.
- des Toccatas pour piano
Germain Desbonnet
Germain Desbonnet, né en 1938, était pianiste concertiste dès l'âge de 14 ans. La découverte des grandes ?uvres pour orgue de Franz Liszt, puis l'audition d'un récital d'orgue d'André Marchal décidèrent de sa bifurcation vers « le roi des instruments ». Parmi de nombreux diplômes, il remporta un rare premier Grand Prix de virtuosité et d'improvisation, avec mention maximum (et à l'unanimité du jury) dans la classe de Jean Langlais, à la Schola Cantorum de Paris.
Ceci lui offrit l'opportunité de s'installer aux États-Unis ou en Allemagne, mais il refusa de s'expatrier et préféra donner libre cours à une brillante carrière de compositeur et de concertiste international qui lui assura une renommée enviable au sein des cercles d'orgue européens qui l'ont reconnu comme l'un des tout premiers organistes de sa génération.
Il fut également organiste des Églises Saint-Roch et Immaculée Conception à Paris, puis à la Cathédrale d'Antibes, qu'il quitta pour s'installer en Bretagne en tant que Professeur d'orgue à l'École Nationale de Musique de Lorient de 1982 à 1998.
En tant que compositeur, il dispose d'un impressionnant catalogue d'?uvres pour orgue, piano, chant, instruments vers et orchestre (disponibles à la Bibliothèque Nationale de France, au Centre de documentation de la Musique contemporaine, à la Bibliothèque Gustav Malher à Paris ainsi qu'à Musiques & Danses de Bretagne).
Après Fêtes bretonnes, Suite sur des airs populaires bretons et Trois Noëls bretons enregistrés en juin 1999 sur CD auto-produit avec le soutien de la Région et dont les partitions sont éditées par les Éditions Buissonnières à Crozon, comblant enfin le vide que déploraient les duos pour bombarde et orgue ; sur sa lancée, Germain Desbonnet a décidé d'élever la bombarde au rang de soliste classique en composant spécialement pour elle un vaste répertoire original regroupant : Concertos numéros 1 et 2, des sonates, études, suites, des pièces de concert et même- une Messe de Requiem (pas triste du tout !) pour 1 ou 2 bombardes et orgue, tout ceci s'inscrivant, bien entendu, hors des transcriptions et arrangements auxquels les organistes ont habituellement recours.
Le Concerto n° 1, la Bataille du Roi Morvan et Les Fêtes médiévales font l'objet d'un second album et conduisent la bombarde vers des chemins de virtuose classique encore inexplorés.
Germain Desbonnet a enregistré un troisième album avec Grégory Le Lan intitulé Hommage à Saint Patrick.
Tout en contribuant à l'enrichissement du patrimoine musical classique régional, ces ?uvres font la joie du plus grand nombre, les mélomanes de tous niveaux succombant régulièrement au charme de cet élégant et prestigieux Renouveau de la bombarde, savante complice de l'orgue !
Site Web : www.duodesbonnet-lelan.com
Site Web : www.germain-desbonnet.com
*Air de Kernascléden - Karnassen p.4
*Air de Berné p.13
*Air de Carnac - Karnag p.19
*Gavotte du Pays Pourleth p.23
*Laridé de Lorient p.27
*Ar baradoz - Le paradis p.30
*Partie séparée clarinette
*Partie séparée trompette ou bombarde
*Partie séparée flûte ou hautbois