Concertino da camera, Alain Querleux, pour violon et quatuor (ou orchestre)
Concertino da camera pour violon concertant et orchestre (ou quatuor à cordes)
par Alain Querleux
Format 22,5 x 32 cm, 24 pages
Conducteur et parties séparées de violon concertant, violon 1, violon 2, alto, violoncelle
Vous pouvez vous procurer un lot de parties séparées supplémentaire pour orchestre.
EB-2-307
ISBN 9 782 84926 307 5
Ce « petit Concerto de chambre » comprend trois mouvements, pour une durée globale de 18 minutes environ.
L’essence de son propos est le dialogue concertant et chantant entre un violon soliste et un orchestre à cordes (pouvant se réduire à un simple quatuor à cordes ).
Le premier mouvement est sous-titré « ..Par un chemin d’échos divers.. » : il évoque une promenade et ses sons, rumeurs, chants et bruits – naissant, s’amplifiant, s’éloignant ou renaissant en échos. Plusieurs tempi modérés s’enchaînent au gré des tonalités de ré mineur, ré majeur, sol mineur et sol majeur. Les interprètes devront varier les climats, nuances et couleurs.
Le mouvement central, très lent et expressif, est de facture plus classique : l’orchestre expose le thème principal, bientôt repris et varié par la cantilène du violon solo, dans le ton de la mineur.Le passage central module en la majeur, un grand crescendo s’en suit, jusqu’au retour du premier thème – soliste et orchestre réunis.
Le Finale apporte joie et détente, dans un tempo vif et spirituel.C’est une forme Rondo, avec un refrain apparaissant à cinq reprises, et quatre couplets énoncés par le violon solo. Quelques traits virtuoses participent de la fête, le ton de La hésitant entre mineur et majeur.
La partie de soliste conviendra aux violonistes à partir de la fin du 2ème cycle des conservatoires.
Les parties d’orchestre sont abordables à partir du second cycle.