NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Cécile Girard : Tarentelles pour violoncelle et accordéon (ou piano)

10,00 €   


Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France
dans les suppléments 2016 & 2017 - Examens et concours

Format 22,5 x 32 cm, 12 pages
Partie séparée de violoncelle
ISBN 9782849261187
Référence EB-2-118

Le site de Cécile Girard : cecile-girard.org

Plus de détails

Cette suite est composée de deux danses inspirées des tarentelles italiennes, sur un rythme ternaire allant de plus en plus vite. Elles sont précédées d'une introduction qui se veut « cauchemardesque », et qui échappe lentement à la vision d'une chose effrayante, pour se résoudre avec les danses, retrouvant ici leur fonction originale : se mettre dans une sorte de transe pour éliminer le venin distillé par l'araignée tarentule. Pour intensifier l'impression d'accélération, la deuxième tarentelle est exposée un demi-ton au dessus de la première, passant ainsi de fa mineur à fa# mineur, puis elle est reprise en la mineur, jusqu'au majeur du tourbillon final. Créée pour violoncelle et accordéon, cette pièce peut être jouée également avec piano ou guitare.
Le CD de Cécile Girard Sur un fil doré, incluant les Tarentelles,est disponible sur notre site.
Une autre partition pour violoncelle de Cécile Girard est disponible : Le Funambule.

Cécile Girard commence ses études au conservatoire de Dijon, puis se rend à Paris dans les classes de Guy Besnard et Daniel Raclot, où elle obtient un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre. Titulaire du DE, elle enseigne pendant douze ans le violoncelle au conservatoire de Gennevilliers, où elle a pour collègue le bandonéoniste argentin Juan Jose Mosalini qui la sollicite pour la création de son grand orchestre de Tango et pour six ans de tournées. S'enchaînent alors les rencontres qui donneront lieu à leur tour à de nombreux concerts ou enregistrements : les pianistes Jean-Marie Machado et Christofer Bjurström, le quintette breton Obrée Alie, le guitariste Thierry Robin... jusqu'à sa collaboration avec Le Quatuor qui lui confie la direction musicale de ses trois derniers spectacles : Sur la corde rêve, Corps à cordes et Danseurs de cordes.
En 2006, elle réalise le disque Sur un fil doré, dans lequel se côtoient, entre autres, Nino Rota, Jo Privat, Jean-Sébastien Bach, Pink Floyd, et?. Cécile Girard, puisqu'elle y enregistre aussi ses compositions : Le Funambule, Tarentelles et Violoncelle sur canapé. Ce morceau donnera son titre au spectacle créé en 2009, qui présente sur scène la plupart des musiques de l'album.


    ^
    Haut de page

    Vous aimerez aussi....

    • Sur un fil doré CD Cécile Girard
    • Cécile Girard : Le Funambule, suite pour violoncelle
    • Emmanuel Clerc : Fables, pour quatuor à cordes
    • Emmanuel Clerc : Fables, pour soprano et trio à cordes
    • Emmanuel Clerc : Hommage à Chausson, 7 pièces pour violon (ou violoncelle) et piano
    • Trio à cordes : Voyage vers l'île de Pâques
    • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - matériel d'orchestre
    • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - réduction piano
    • Nicola PORPORA (1686-1768) : concerto pour violoncelle en Sol Majeur