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 122 pages.
 Fichier photocopiable et détachable. Photocopies dans le cadre de la classe.
 Écrit par Alain Duvois,
 Agnès Galifot et Georges Boulestreau
 illustré par Béatrice Giffo.
ISBN : 9782849260364
Histoire de France volume 1 : des origines de la Terre aux Mérovingiens
Histoire de France volume 1 : des origines de la Terre aux Mérovingiens
 Toute l'histoire de France racontée et illustrée en 50 journaux de 4 pages.
 Le tome I comprend 12 gazettes de 4 pages, de la formation de la terre jusqu'aux Mérovingiens (an 751).
 L'histoire vue de l'extérieur de façon ludique : la France est observée par des extraterrestres depuis plusieurs milliards d'années.
Leurs chroniques, leurs croquis ou photos, leurs remarques donnent un autre point de vue sur notre histoire.
 Illustrations, croquis ou photos donnent à la « gazette » un aspect plus attractif. L'histoire se lit comme un journal.
 Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises.
 Illustré de dessins de Béatrice Giffo, de croquis, de schémas et de photographies.
 *12 gazettes de 4 pages, soient 48 pages.
 *2 fiches de travail pour chaque gazette, soit 24 fiches.
 *Index alphabétique des noms communs et des noms propres.
 *Frises historiques (tous les évènements classés par dates).
• Découvrez le volume 2 (de 732 à 1500) La Gazette de la Terre - volume 2.
• le volume 3 (de 1500 à 1799) : La Gazette de la Terre - volume 3.
• et enfin le volume 4 (de 1799 à 2011) : La Gazette de la Terre - volume 4.
Connaître le passé pour comprendre le présent !
 
 La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle du temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année.
 
 Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements.
 
 Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification » ?
 
 Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures- La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre.
 
 Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble. Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824. L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire. Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle.
 
 Les auteurs
 
 
Notes sur l'utilisation du fichier
 
 Le fichier est divisé en cinq parties :
 
  *les 12 journaux historiques de 4 pages chacun,
 *les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM),
 *les réponses aux précédents questionnaires,
 *une frise historique à découper,
 *un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus.
 
 Journaux historiques
 L'unité choisie est un journal de 4 pages. Dans chacune de ces « gazettes », les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regoupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal : surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article.
 Rien n'est exhaustif ! On aurait pu écrire un livre entier sur les Mérovingiens. Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres ! Les dessins de Béatrice Giffo sont basés sur des documents originaux authentiques : les habits, la végétation, les lieux, le mobilier, les bijoux... tout est basé sur des documents d'époque. On a voulu éviter les inventions scabreuses ou l'imagerie populaire !
 
 Questionnaires
 Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50 % de chance !) demandera souvent un retour aux « sources ».
 
 Réponses aux questionnaires
 Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique).
 
 Frise historique
 Il est toujours difficile de réaliser une frise historique : quelle échelle utiliser - Sur 15 milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500 millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2 000 ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 cm par siècle sont dessinées (de -100 à 2 100). Elles peuvent être découpées et collées ou utilisées telles quelles.
 
 Index alphabétique
 Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages), aux questionnaires (pages Q) ou à leurs corrections (pages R).
1. Naissance de la terre
 Formation de l'univers : Big Bang !...
 Pourquoi les planètes ne tombent-elles pas ? : les forces invisibles de l'Univers !
 Une histoire mouvementée : d'où vient la Terre ? Il y a 4 milliards d'années...
Naissance du Soleil
 Il y a 4 milliards d'années... La Terre primitive
 Il y a 3,5 milliards d'années... Il pleut !
 Explosions d'étoiles : Une fabrique d'atomes !
 La Terre existait depuis 11 milliards d'années : comment la vie est-elle apparue ?
 3,8 milliards d'années : les premières cellules
 3 milliards d'années : la chlorophylle
 2 milliards d'années : la respiration
 1,5 milliard d'années : la reproduction
 1 milliard d'années : l'animal est inventé
 500 millions d'années : la vie dans les océans
 Il existe aussi des soleils « ratés »... : plus c'est gros, plus c'est chaud !
 Carte d'identité de la Terre
 
 2. L'ère primaire
 Le « Big-Bang » de l'évolution : la vie envahit la Terre !
 La vie sort de l'eau : les plantes
 Les continents voyagent : la Pangée
 Des animaux bizarres bizarres...
 Les premiers poissons
 Les premiers insectes
 Des poissons à pattes
 Des insectes gigantesques
 L'invention de l'œuf
 Invention de la graine
 Les premiers reptiles
 Nos plus vieilles montagnes
 
 3. L'ère secondaire
 De - 245 à - 65 millions d'années : les reptiles maîtres du monde
 Les conifères ne sont plus seuls... une nouvelle invention : les fleurs
 Ils envahissent la mer : les reptiles marins
 Ils envahissent le ciel : les reptiles volants
 Les reptiles envahissent la Terre. Place au gigantisme : les dinosaures
 Les premiers mammifères... : invention du lait
 Des algues calcaires microscopiques. À l'origine de la craie
 Au secours ! L'extinction des dinosaures
 Des extinctions à répétition...
 Après la Pangée, ça bouge ! Les continents voyagent
 
 4. L'ère tertiaire
 Les 60 derniers millions d'années... : Homo Habilis arrive !
 Elles continuent encore de grimper : de nouvelles montagnes
 Des fleurs attirantes... : les insectes
 Les singes évoluent : les primates
 Plantes à fleurs, conifères et grandes prairies : la flore
 Herbe, troupeaux d'herbivores et carnivores... : une nouvelle chaîne alimentaire
 C?est le grand boum : les mammifères
 Les Australopithèques et Homo habilis : les ancêtres de l'homme
 
 5. L'ère quaternaire
 De - 1,6 million d'années à nos jours : les premiers hommes
 Des vestiges sous l'eau : la grotte Cosquer
 La faune s'adapte au froid : le mammouth
 Au Pléistocène : l'âge glaciaire
 Conséquences des variations climatiques : l'homme s'adapte
 Il y a 10 000 ans, l'Holocène : un climat stable !
 L'évolution des hommes, des animaux et des outils : en progrès constant !
 
 6. La préhistoire
 De la pierre aux métaux : les différents âges de la préhistoire
 Quaternaire ou préhistoire ?
 Peu à peu, l'hominidé devient homme : de plus en plus habile
 1 000 générations depuis Cro-Magnon...
 Une révolution pour les hommes : le feu !
 Au Proche-Orient : ils sont en avance !
 Une autre révolution : l'homme invente l'outil
 Gastronomie préhistorique 
 Cro-Magnon : le même homme que toi !
 
 8. Celtes et Gaulois
 Les peuples de la Gaule
 Les Celtes installés en Gaule deviennent... des Gaulois !
 Boom démographique et économique : l'âge du fer
 Les Celtes envahissent l'Europe : sur les routes du pays celte...
 Le paysage de l'époque : la forêt
 Habitations et oppidums
 Orfèvrerie, métallurgie, tissage... : d'habiles artisans
 
 9. Celtes et Gaulois
 Une multitude de peuplades : l'héritage gaulois
 Éducation, médecine, justice... : les pouvoirs du druide
 Un symbole français vieux de 2000 ans : le coq gaulois
 Les gaulois : d'ingénieux paysans
 Les dernières traces de la langue gauloise : 200 mots d'origine gauloise
 Habillés à la mode : l'élégance gauloise
 Pour se protéger des invasions : des camps retranchés
 Les Romains parlent des Gaulois : quel caractère !
 
 10. La gaule romaine
 Le danger guette la Gaule : César vaincra-t-il les rebellions gauloises ?
 Un gigantesque chantier de construction... : la Gaule gallo-romaine
 Coutumes gauloises, modes de vie romains : la société gallo-romaine
 Les habitants des campagnes
 Les habitants des villes
 La paix romaine et le développement des campagnes : paysages et agriculture
 Une ville gallo-romaine
 Les communications et le commerce en Gaule romaine : le réseau routier
 Des dieux gallo-romains jusqu'au christianisme : la religion en Gaule gallo-romaine
 
 11. Les invasions « barbares »
 Venus de l'Est, ils occupent peu à peu l'Europe : les « cousins » germains
 Ils sont présents depuis plusieurs siècles : les « barbares » sont des immigrés...
 An 406, les étrangers sont là... : les « Barbares » arrivent en Gaule !
 La dernière grande bataille contre les Huns. An 451 : la fin des grandes invasions
 Le maître de la Gaule : l'extraordinaire ascension de Clovis
 La conversion au catholicisme : le baptême de Clovis
 Alliances et conquêtes : l'extension du royaume
 Guerres de succession : le partage du royaume
 476 : début du Moyen-âge
 
 12. Les mérovingiens
 Artisans et commerçants : importations et exportations mérovingiennes
 Société mérovingienne : la famille mérovingienne
 Le bon roi Dagobert...
 Les moines à la source des progrès : l'église toute puissante
 Une villa mérovingienne
 Fin du VIIe siècle, la crise du pouvoir : les rois « fainéants »
 Charles Martel : des Mérovingiens vers les Carolingiens
 La forêt
 
 Questionnaires et QCM
 Corrections des questionnaires et des QCM
 Frises
 Index alphabétique