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 200 pages. 
 Fichier photocopiable et détachable. Photocopies dans le cadre de la classe. 
 Écrit par Alain Duvois,
 Agnès Galifot et Georges Boulestreau.
ISBN : 9782849261255
Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours 
Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours
 L'histoire de France entre 1800 et 2011 racontée et illustrée comme un journal. Les articles sont indépendants les uns des autres. 
 Les illustrations sont des reproductions de documents d'époque, des cartes, des schémas permettent de reconstituer des situations à partir de documents authentiques.
 Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises. 
 Corrections en fin d'ouvrage, index alphabétique des noms communs et noms propres, frises historiques.
 Illustré de reproductions et de photographies.
 *21 gazettes de 6 à 8 pages, soient 126 pages.
 *42 pages de questionnaires relatifs à chaque gazette.
 *Index alphabétique des noms communs et des noms propres.
 *Frises historiques (tous les évènements classés par dates).
• Découvrez le volume 1 (des origines à 751)
• et le volume 2 (de 732 à 1500) La Gazette de la Terre - volume 2.
• et le volume 3 (de 1500 à 1800) : La Gazette de la Terre - volume 3.
Connaître le passé pour comprendre le présent !
 
 La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle du temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année.
 
 Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements...
 
 Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification » ?
 
 Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures... La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre.
 
 Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble- Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824- L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire- Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle.
 
 Les auteurs
 
 
 Notes sur l'utilisation du fichier
 
 Le fichier est divisé en cinq parties :
 
  *les 20 journaux historiques de 6 à 8 pages chacun,
 *les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM),
 *les réponses aux précédents questionnaires,
 *une frise historique à découper,
 *un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus.
 
 
 Journaux historiques
 L'unité choisie est un journal de 4 à 8 pages. Dans chacune de ces «?gazettes?», les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regroupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal?: surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article.
 Rien n'est exhaustif?! On aurait pu écrire un livre entier sur la première guerre mondiale- Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres?!
 
 Questionnaires
 Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50?% de chance) demandera souvent un retour aux «?sources?».
 
Réponses aux questionnaires
 Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique).
 
 Frise historique
 Il est toujours difficile de réaliser une frise historique?: quelle échelle utiliser?- Sur 15?milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500?millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2?000?ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 centimètres par siècle sont dessinées (de 100 à 2100). Elles peuvent être découpées, collées ou utilisées telles quelles.
 
 Index alphabétique
 Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages) et aux questionnaires ou à leurs corrections.
 
 Annexes
 On trouvera ici des documents sur les aspects culturels et politiques de la fin du vingtième siècle.
40. Le consulat
 Napoléon Bonaparte, premier consul
 Un semblant de démocratie
 Une administration centralisée et contrôlée
 Réconciliation nationale
 Le code civil
 La paix après 10 ans de conflit
 La paix amène la prospérité
 41. napoléon Ier
 Le sacre de l'Empereur
 Le mécontentement monte
 Le blocus continental
 Le temps des victoires
 Police et censure?: les libertés s'amenuisent
 Partout en Europe?: l'Empire
 La grande armée
 Noblesse d'Empire et dynastie familiale
 Quelques créations de Napoléon Ier
 Un géant aux pieds d'argile
 La chute de l'Empire
 Les Cent-Jours
 Le bilan de l'Empire
 42. La restauration
 Louis XVIII, roi de France
 La France en 1815
 Les ultraroyalistes
 Charles X
 Que de fautes?! Un règne de provocation
 Les « Trois Glorieuses »
 43. monarchie de Juillet
 Louis-Philippe Ier
 La bourgeoisie
 Les lois du ministre Guizot
 Le démarrage industriel de la France
 Le régime déçoit
 La révolution de 1848
 44. deuxième république
 Des espoirs vite déçus
 Les Ateliers nationaux
 La République réprime les ouvriers
 45. le second empire
 Le coup d'État de Napoléon III
 Napoléon III
 La politique intérieure de Napoléon III
 Politique extérieure
 Un danger : la Prusse
 La guerre de 1870
 Les Allemands assiègent Paris
46. 1re révolution industrielle
 Le début de l'ère moderne
 La machine à vapeur
 Exode rural et urbanisation
 Métallurgie et textile
 L'Europe industrielle au XIXe siècle
 La grande misère ouvrière
 Le travail des enfants
 Des témoignages édifiants
 Début d'une prise de conscience
 Grèves et syndicats
 L'éducation
 47. la société du XIXe siècle
 Des progrès qui changent la vie
 Paris transformée par Haussmann
 Les arts et la littérature du Second Empire
 Victor Hugo
 48. IIIe République
 En 1871, la Commune de Paris
 La Commune, fin d'une utopie sociale
 Les femmes durant la Commune
 La IIIe république, enfin un régime stable
 Les acquis de la IIIe République
 Jules Ferry
 L'école pour tous les enfants
 Des doutes et des crises
 La crise boulangiste
 49. colonies et émigration
 L'Empire colonial français
 En Afrique
 En Asie
 Raisons : économie et prestige
 Conséquences de la colonisation
 Émigration et immigration
 50. 2nde révolution industrielle
 Vers un monde moderne
 La fée électricité
 Moteur à explosion et premières voitures
 Des progrès en sciences
 Moyens de transport et de communication
 Les débuts de l'aviation
 Les expositions universelles
 Les villes changent
 Arts et littérature
 51. les années 1900
 L'affaire Dreyfus
 Dreyfus?: J'accuse de Zola et réhabilitation
 1905 : la laïcité française
 Campagnes : les progrès sont plus lents
 Femmes : encore loin de l'égalité
 Le péril de la dépopulation
 Politique en France
 Dans le monde : un équilibre instable
 L'école prépare les futurs soldats
 Minorités : une bombe à retardement
 Le jeu des alliances
 Jean Jaurès
 52. la guerre 1914-1918
 Un attentat met le feu aux poudres
 La guerre devait être courte
 1914 : une guerre de mouvement
 Les « poilus » dans les tranchées
 1916 : la guerre d'usure
 À l'arrière, la vie des civils
 La guerre ailleurs dans le monde
 1917 : le Chemin des Dames
 1917 : les mutineries de soldats
 À l'arrière, la France est morose
 Les États-Unis entrent en guerre
 Vers la fin du conflit ?
 L'aviation et les tanks arrivent
 Les troupes coloniales
 La victoire des alliés
 Bilan : une hécatombe
 Le traité de Versailles
 53. l'entre-deux-guerres
 Les Années folles- avant le retour de la crise
 La grippe espagnole
 La SDN : une folle espérance
 Une carte de l'Europe redessinée 
 Une économie exsangue
 Aspirations ouvrières et conservatisme
 Les Années folles
 Un peu plus de loisirs
 La paix, la prospérité avant la crise de 1929
 1930 en Europe : montée des dictatures
 1934 : la tentation fasciste en France
 1936 : le Front populaire
 1933 : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne
 Expansionnisme et tensions internationales
 Vers la deuxième guerre mondiale
 54. seconde guerre mondiale
 La défaite de la France
 L'appel du 18 juin 1940
 En Allemagne, les Juifs sont persécutés
 La France coupée en deux
 L'Angleterre est bombardée
 Le Japon envahit la Chine
 Vie quotidienne sous l'occupation
 Le régime de Vichy
 Les Juifs de France traqués
 L'État français coupable
 1942 : la rafle du Vel- d'Hiv
 Clara, 15 ans, raflée
 55. Vers la victoire?
 La mondialisation du conflit
 La reconquête des Alliés
 Débarquement en Sicile
 La Résistance française
 Guy Môquet
 Une figure?: Jean Moulin
 Débarquement du 6 juin 1944
 La libération de Paris
 L'Allemagne bombardée 
 La fin de la guerre
 La défaite japonaise
 L'arme nucléaire?: Hiroshima et Nagasaki
 Conférences de Yalta et Postdam
 Un terrible bilan humain
 56. la shoah
 L'extermination des Juifs
 Le Ghetto de Varsovie
 La Shoah par balles
 Un témoignage?: le journal d'Anne Franck
 Les chambres à gaz
 Des témoignages à lire
 Dans les camps, la « vie » et surtout la mort
 La fin des camps
 Des camps en France
 Justes parmi les nations
 57. l'après-guerre
 L'épuration
 Les jours heureux du CNR
 1944 : droit de vote des femmes
 Encore la pénurie
 Naissance de la Quatrième République
 La reconstruction
 1945 : création de l'ONU
 Le plan marshall
 Le monde partagé en deux blocs
 La guerre froide commence
 Le Mur de Berlin
 1946-1954?: guerre d'Indochine
 La guerre d'Algérie
 58. les trente glorieuses
 La Cinquième République
 Agriculture : hausse des rendements
 Réconciliation franco-allemande
 Georges Pompidou
 Boom économique
 Profonde mutation de la société
 La révolte de mai 68
 Exode rural et urbanisation
 La télé envahit les foyers
 1974 : la récession
 1974 : Giscard d'Estaing, président
 Années 1970, des réformes importantes
 59. décennies 1980-2000
 François Mitterrand, président
 1981 : abolition de la peine de mort
 Années 1980, la crise continue
 Coluche et les Restos du Cœur
 Immigration?: une France Black-Blanc-Beur
 Une économie mondialisée
 Second mandat de Mitterrand
 Jacques Chirac président
 Le Front national
 La fracture sociale
 Les réformes constitutionnelles
 Les attentats du 11 septembre 2001
 2007 : crise financière
 Papy boom
 60. annexes
 Les centrales nucléaires
 1969 : on a marché sur la Lune
 La révolution de l'informatique
 La carte à puce 
 Médecine et Sida 
 ADN et génétique
 Réchauffement climatique 
 Toujours connecté?! 
 Rock et yéyé 
 Années 60?: Nouvelle vague dans le cinéma 
 La peinture 
 Cinéma en 3D 
 La musique 
 De 6 à 12, les débuts de l'Europe 
 1989 : chute du mur de Berlin
 La PAC 
 Les institutions européennes 
 Élargissement de l'Europe
 Les différents traités européens
 L'euro?: monnaie unique 
 
 Questionnaires et QCM
 Corrections des questionnaires et des QCM 
 Frises
 Index alphabétique