 
        
           
        
           
        
           
           
           
           
           
           
           
           
           
          Format 21 x 29,7 cm,
 100 pages.
Fichier photocopiable et détachable. 
Écrit par Georges Boulestreau, avec l'aide d'un médecin.
ISBN : 9782909557175
Des documents qui vont passionner les enfants
 Plus besoin de chercher des livres un peu partout : toute la documentation nécessaire à l'enseignement de la biologie humaine et de la nutrition est disponible dans le fichier.
 Au recto de la fiche, des schémas qui expliquent ou des dessins qui montrent la réalité.
Au verso, des textes qui permettent à l'enseignant de se documenter et de répondre aux questions des enfants.
 En dernière partie, 11 fiches sur la nutrition et les aliments, et 4 fiches qui permettent de mieux comprendre la répartition des richesses alimentaires dans le monde.
 Un fichier de 100 pages photocopiables dans le cadre de la classe, écrit par un instituteur, ingénieur biologiste et un médecin.
Dans la même collection, découvrez l'Astronomie au cours moyen. 
La biologie humaine est une des disciplines que les programmes officiels demandent d'aborder au Cours Moyen. C'est un sujet que les enfants apprécient beaucoup. Leurs questions sont nombreuses, ils aiment consulter des documents riches en illustrations, ils sont attirés par des thèmes qu'ils ne connaissent que très imparfaitement : le squelette, le cœur, les organes sexuels, leur alimentation.
 Le présent fichier propose aux enfants une documentation nombreuse et précise, photocopiable, aux instituteurs des explications détaillées de ces dessins et schémas. Des compléments d'informations permettront de répondre aux questions posées sans pour autant être spécialiste en biologie.
 
 Une fiche pour l'élève, une fiche pour le maître
 
 Toutes les fiches sont construites de la même façon :
• Le recto est destiné aux enfants. Il comprend des dessins, des schémas et des graphiques dont les légendes sont le plus souvent muettes. Les dessins cherchent à approcher la réalité. Ils veulent montrer au mieux l'anatomie des organes, tout en restant facilement photocopiables. Les schémas expliquent une structure ou un fonctionnement. Les graphiques seront nombreux. Leur lecture doit devenir courante au cours moyen.
• Le verso de la fiche est destiné aux adultes. Il donne les explications et les légendes relatives aux dessins, schémas et graphiques. Il propose un complément d'information permettant aux maîtres de répondre aux enfants, de prendre suffisamment de recul pour comprendre le sujet abordé. Ces informations ne sont pas exhaustives, elles ont été choisies en fonction des questions posées par les élèves pendant de nombreuses années. Elles paraissent parfois très détaillées, mais elles correspondent dans ce cas à des points précis que nos élèves abordent systématiquement.
 
 Les sujets abordés
 
 Les sujets abordés correspondent aux programmes officiels. Ils sont bien sûr très détaillés. L'ensemble des 46 fiches ne correspond pas à 46 leçons obligées. Mais chacune est indépendante des autres et peut être étudiée seule. On va donc trouver d'une fiche à l'autre des répétitions, dû au fait qu'elles abordent parfois le même sujet de façons différentes.
 Les os sont abordés dans 4 fiches qui étudient le squelette dans son ensemble, puis les os en eux-mêmes et la colonne vertébrale que les enfants doivent apprendre à bien utiliser !
 Les muscles sont étudiés en 3 fiches destinées à expliquer comment les mouvements sont possibles.
 Les 3 fiches sur la respiration doivent faire comprendre aux enfants sont but (fournir de l'oxygène aux cellules) et le moyen utilisé (des poumons passifs mécaniquement).
 La digestion est abordée en profondeur. C'est l'occasion de montrer, sur 3 fiches, comment l'abdomen est organisé : muscles, os et viscères. L'étude des dents, des viscères, du trajet des aliments doit conduire à la compréhension de l'utilité de la digestion : distribuer au corps ce dont il a besoin pour s'entretenir, se construire et se renouveler.
 En 4 fiches, il doit rester de l'étude de la circulation deux notions :le cœur est une pompe, le sang est un transporteur.
 
 Les 2 fiches sur l'excrétion montrent l'importance des reins qui doivent être compris comme des filtres. La reproduction est peu abordée en classe primaire malgré le très grand intérêt des enfants. C'est un sujet difficile, encore entouré de nombreux tabous que seuls une grande honnêteté, une franchise absolue et une bonne simplicité peuvent lever. Sept fiches traitent le sujet, de l'anatomie des organes sexuels jusqu'à l'accouchement.
 Une attention particulière a été apportée à l'étude de l'alimentation. Les enfants doivent connaître ce qu'ils mangent et ce qu'ils doivent manger pour être en bonne santé. Huit fiches leur apprendront comment sont fabriqués quelques produits de consommation courante (pain, beurre, fromage), trois autres leur apprendront de quoi sont faits ces aliments. Enfin 4 fiches voudraient leur montrer les problèmes d'alimentation à une autre échelle : 500 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, et les enfants de cours moyen doivent ébaucher une analyse qui leur permettra de comprendre les raisons de cet état de fait.
 
 Utilisation des fiches
 
 Les fiches ont été conçues pour être photocopiées. À cet effet les trames des grisés ont été choisies peu denses. On a préféré les dessins à des photographies difficilement reproductibles. Les fiches sont numérotées de 1 à 46, au recto sur le titre, au verso dans le coin inférieur droit.
 Le recto est réservé aux enfants. C'est lui qui pourra être dupliqué. Les légendes muettes (numéros) sont choisies pour être abordables par des enfants de cours moyen. La lecture du verso d'une fiche doit suffire pour la présenter aux élèves. Il est cependant recommandé de lire toutes les fiches abordant le même sujet. Cela vous permettra de mieux choisir la fiche à traiter si vous préférez mettre l'accent sur tel ou tel point particulier.
 Un index alphabétique (pages A4 à A7) vous permettra de retrouver rapidement les fiches traitant d'un sujet particulier.
 
 Ces documents ont été conçus en fonction de l'expérience acquise dans des classes, des questions nombreuses que posent les enfants, de leur intérêt pour l'étude du corps humain, mais aussi des besoins exprimés par des instituteurs non spécialistes et parfois désarmés. Nous sommes ouverts à toutes les remarques que vous voudrez bien nous faire et nous ne manquerons pas d'en tenir compte dans les prochaines éditions.
 
 Georges Boulestreau
Avant-propos
 Table des matières
 Index alphabétique
 Le squelette 
 Le squelette
 Les os
 Les mouvements du tronc
 Les muscles
 Les muscles
 Les articulations
 Les poumons
 L'inspiration et l'expiration
 Les échanges respiratoires
 Les dents
 Les muscles du thorax et de l'abdomen
 Vue d'ensemble des viscères
 L'appareil digestif, les reins, le coeur
 L'appareil digestif
 L'estomac et les intestins
 Le trajet des aliments
 La circulation
 Le cœur
 L'appareil circulatoire
 Le sang
 Le rôle du sang
 Les reins et la peau
 L'élimination des déchets
 Les organes sexuels féminins
 Les organes sexuels masculins
 Le cycle menstruel de la femme
 Fécondation et croissance de l'embryon
 La croissance du f?tus
 L'accouchement
 La croissance
 Composition de quelques aliments
 Composition des aliments
 L'alimentation en France
 Le blé
 La fabrication du pain
 Le riz
 Le beurre et le yaourt
 Le fromage
 La bière
 Le vin
 Les boissons aux fruits
 La faim dans le monde
 L'alimentation au Tiers-Monde
 La sous-alimentation
 La diversité des modes d'alimentation