Format 21 x 29,7 cm,
 54 pages.
 40 fiches photocopiables dans le cadre de la classe. Fichier photocopiable et détachable. 
 Écrit par Alain Duvois.
Date de parution : 2002
40 fiches de vocabulaire
 Travail de vocabulaire basé sur la recherche des racines de certaines familles de mots, par exemple : terre, terrain, terrestre, atterrir, enterrer, etc.
 La recherche est facilitée par les définitions données : c'est le sens qui permet de trouver le mot demandé. Le mot « racine », à la base de l'arbre, produit des mots « fruits » qui se placent tout autour de l'arbre.
 Quelques questions permettent de préciser la racine du mot et de remarquer les particularités orthographiques de cette racine.
 Quelques lignes expliquent le nom de l'arbre choisi, son usage et ou ses caractéristiques.
 Les corrections, en fin d'ouvrage, reprennent les dessins des fiches qui peuvent être réalisées en groupe ou en atelier, individuellement.
 Un index, en fin d'ouvrage, reprend tous les mots étudiés et permet des recherches plus complètes.
Il existe également un fichier de Vocabulaire pour l'expression écrite et un fichier Familles de mots.
Une des règles d'orthographe d'usage de la langue française, la plus facile à retenir, est certainement celle de la permanence du radical d'un mot. En règle générale, l'orthographe du radical d'un mot « mère », se retrouve, à l'identique, dans les radicaux des mots « filles ». Il existe, quelquefois, des exceptions dues à l'histoire de notre langue ou simplement à son évolution.
 
 Certains mots « mères », possèdent jusqu'à 40 mots « filles ». N'est-il pas préférable d'orthographier correctement la plupart des mots « filles », en appliquant la règle générale et apprendre, au cas par cas, l'écriture des 2 ou 3 qui dérogent ? La réponse semble évidente !
 
 Une fois achevé le travail demandé dans cet ouvrage, les enfants auront vu et revu quelque 300 mots de notre langue. Ils sauront mieux « sentir » à la lecture des définitions, s'ils doivent découvrir un verbe, un substantif ou un adjectif. Ils pourront observer qu'un même mot peut, selon le contexte de la phrase, être un substantif ou un adjectif. Ils s'apercevront rapidement qu'un bon dictionnaire est le copain précieux qui aide grandement à l'exécution de la tâche demandée.
 
 Nous nous sommes attachés, dans cet ouvrage, à faire trouver aux enfants les mots « filles » les plus usuels, en laissant volontairement de côté ceux qu'ils ne rencontreront que très rarement dans leurs lectures. L'enfant ne sera donc jamais en échec dans la réalisation des exercices proposés, car il connaît déjà, d'entrée, quelques mots à trouver.
 
 Le travail demandé dans « L'arbre aux mots » peut être réalisé individuellement, collectivement (groupes de 2 ou 3 enfants) sous forme de jeux.
 Chaque enseignant pourra l'adapter en fonction des réalités de sa classe. 
 Gageons que « L'arbre aux mots » donnera de bonnes récoltes, que les enfants chercherons volontiers ses fruits. En les goûtant, parions qu'ils auront envie d'en découvrir d'autres, poussés sur des branches nouvelles que le Temps a fait croître.
 
 Alain Duvois
Avant-propos
 1 - terre
 2 - fer
 3 - battre
 4 - battre
 5 - terreur
 6 - trotter
 7 - goutter
 8 - souffler
 9 - char
 10 - courir
 11 - récit
 12 - connaître
 13 - mer
 14 - chat
 15 - rat
 16 - venter
 17 - semer
 18 - parler
 19 - prendre
 20 - couper
 21 - couvrir
 22 - ver
 23 - vendre
 24 - servir 
 25 - sonner
 26 - planter
 27 - écrire
 28 - couver
 29 - goût
 30 - odeur
 31 - marché
 32 - feuille
 33 - voir
 34 - pâte
 35 - fil
 36 - porter
 37 - manger
 38 - électricité
 39 - fleur
 40 - son
 Corrections
 Index