Anne Postic : La Harpe vivante, An delenn vev - partition
Œuvre sélectionnée par la FFEA (fédération française de l'enseignement artistique)
Détail, voir ci-dessous
Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France
dans le supplément Examens et concours
Format 21 x 29,7 cm, imprimé sur papier ivoire 100 g, 40 pages
Arrangements de Anne Postic.
Musiques : traditionnelles, Marie Postic, Nikita Pfister.
Photographies de Paul Le Bouar.
ISBN 9782849260920
Référence EB-2-092
Musiques traditionnelles
arrangées pour la harpe celtique
Dans ce recueil, Anne Postic nous montre qu'aucun rythme, aucun thème, aucun enchaînement ne pose problème à la harpe celtique. On y trouve quelques danses irlandaises endiablées qu'on n'avait entendues jusqu'ici qu'à la flûte ou au violon. Ses basses, au lieu de scander la musique sur les temps forts, comme on l'entend si souvent dans les musiques traditionnelles, se promènent sous la mélodie, lui donnant un « swing » inventif et malicieux qui donne à sa musique sa couleur si particulière. Passant de la Bretagne à l'Écosse ou à l'Irlande, tout en nous faisant découvrir quelques mélodies encore inconnues, Anne réinvente la harpe celtique, swinguant entre tradition et modernité, nous invitant à danser au son de son instrument, imaginant chaque fois un accompagnement plus subtil : jamais la harpe n'a été plus vivante !
Le CD est disponible : An Delenn Vev,La harpe vivante
Vous pouvez également vous procurer la partition & le CD.
Le site d'Anne Postic.
Moceaux sélectionnés par la FFEA (fédération française de l'enseignement artistique) :
Cycle I - imposé : Jigs irlandaises
Cycle II - imposé : Hornpipes et complainte de Saint-Alexis avec variantes, improvisées éventuellement,
Cycle II - au choix : Reels et en aval oranj
CEM - imposé : Suite de l'Aven
Anne Postic
Née en 1983, réunit à elle seule des racines bretonnes multiples : du pays vannetais par sa mère au pays de Cornouaille par son père, elle-même naît en terre léonarde. Cet ancrage dans la terre bretonne continue tout au long de son enfance, lorsque ses parents, au gré de leurs déplacements, lui font découvrir la diversité des paysages armoricains, des Monts d'Arrée à Mellac en passant par Douarnenez- C?est dans ce port qu'Anne, à 7 ans, choisit d'apprendre la harpe celtique auprès de François Hascoët. Elle poursuit son cursus à Lorient dans la classe de Mariannig Larc'hantec, une pionnière de la harpe celtique. Elle intègre ensuite le département de musique traditionnelle de l'École nationale de musique de Quimper et bénéficie de l'enseignement de Dominig Bouchaud. Anne obtient son DEM (Diplôme d'Études musicales) de musique traditionnelle en mai 2003.
Mais ce parcours ne s'arrête pas là. Dès l'âge de 15 ans, Anne part en Écosse et en Irlande explorer de nouveaux territoires, toujours en lien avec la musique traditionnelle. Cette découverte est une révélation qui la conduit à jouer au sein du groupe breton-écossais Snap Chouchenn. Ces années d'échanges, de rencontres et d'amitiés influencent toujours sa musique.
Anne a également accompagné la chorale bretonne Kanerien Sant Meryn de Plomelin pendant plusieurs années (1999-2003). Ensemble, ils participent au spectacle Eliz Iza du Bagad Kemper. En 2002, Anne crée les fonds musicaux de la partie bretonne du site Europe of tales (L'Europe des contes) qui, ayant pour but de faire connaître le patrimoine culturel de régions ou de pays d'Europe à partir de leurs légendes, a ainsi obtenu, en 2004, le prix France 3 du meilleur site en langue bretonne. Anne fait ensuite partie de l'ensemble Lirzhin pendant deux ans. Elle participe à La Ballade d'un paysan bas-breton et La Légende de la ville d'Ys. Puis, en 2005, elle forme avec Cédric Lucas, Bruno Rivoal et Marie Postic, le groupe Blether composé respectivement d'une harpe celtique, d'un accordéon diatonique, de percussions et d'un violoncelle. Le groupe, davantage tourné vers la musique irlandaise et écossaise, remporte le trophée An Tour Tan du Festival de Cornouaille à Quimper en juillet 2005.
Le parcours d'Anne est jalonné de récompenses :
- 1er prix de harpe celtique au Kan ar Bobl à Pontivy en avril 1999 ;
- 1er prix Honneur au concours international de l'UFAM à Paris en février 2000 ;
- 1er prix d'arrangement pour harpe au Kan ar Bobl à Pontivy en avril 2000 ;
- 2e prix du trophée Carolan en juillet 2000, pour la composition de la harpiste américaine Lynette Johnson qu'Anne crée lors des Rencontres Internationales de la Harpe Celtique de Dinan ;
- 1er prix de harpe et prix du terroir de la ville de Lorient en mai 2001 ;
- 1er prix de musique bretonne et 1er prix de musique irlandaise au concours Amzer Nevez, à Lorient en octobre 2001 ;
- 2nd prix du premier concours international de harpe celtique Jakez François à Nantes en mai 2004 ;
- 2nd prix du concours international de harpes sans pédale à Caernarfon en 2010.
Si Anne préfère la musique traditionnelle celtique, là où elle se sent en phase avec ses origines, elle ne dédaigne pas pour autant le répertoire contemporain puisqu'en 2004, elle collabore à l'album L'Anthologie de la Harpe celtique en interprétant Telenn, une sonate contemporaine de Pierick Houdy. En 2006, elle joue dans la version modernisée par Bernard Kalonn de Carmina Burana de Carl Orff.
En 2003, le Festival de Cornouaille de Quimper lui demande de monter un spectacle autour de la harpe celtique. La création An Delenn Vev (La Harpe vivante) vient bousculer quelques idées reçues sur la place de la harpe celtique en tant qu'instrument à part entière. Preuve est faite que loin de l'image romantique d'un instrument trop souvent réservé aux seules églises et chapelles, la harpe peut aussi faire danser. Encouragée par le succès de ce spectacle, Anne continue dans cette voie et propose en 2006 un premier album solo dont le titre s'impose naturellement : An Delenn Vev (La Harpe vivante).
Et aujourd'hui, comme les doigts sur les cordes de la harpe, Anne court entre les solos, les duos, les groupes, les orchestres, les festivals, les pays, tout en prenant le temps de donner des cours et d'animer des stages pour transmettre sa passion de la harpe- vivante.
CD An Delenn Vev
Qu'on ne s'y trompe pas : ce disque n'est pas un nouvel enregistrement d'airs traditionnels mille fois entendus. Dès la première gavotte, on est frappé par la construction rigoureuse des arrangements : cette basse obstinée qui pose la musique, semble l'inscrire dans un cadre rigide mais se décale complètement dès que le thème arrive, superposant des valeurs binaires et ternaires qui donnent très vite le vertige. Ce mélange rythmique surprenant est digne des grands jazzmen ou de quelques grands auteurs classiques qui se sont joués des thèmes traditionnels pour les enrichir, leur donnant soudain une profondeur que l'on n'attendait pas.
Anne Postic joue à merveille de la harpe, et aucun rythme, aucun thème, aucun enchaînement ne lui pose problème, osant jouer quelques danses irlandaises endiablées qu'on n'avait entendues jusqu'ici qu'à la flûte ou au violon. Ses basses, au lieu de scander la musique sur les temps forts, comme on l'entend si souvent dans les musiques traditionnelles, se promènent sous la mélodie, lui donnant un « swing » inventif et malicieux qui donne à sa musique sa couleur si particulière.
Passant de la Bretagne à l'Écosse ou à l'Irlande, tout en nous faisant découvrir quelques mélodies encore inconnues, Anne réinvente la harpe celtique, swinguant entre tradition et modernité, nous invitant à danser au son de son instrument, imaginant chaque fois un accompagnement plus subtil : jamais la harpe n'a été plus vivante !
1. Laridé gavotte.
2. Tha sinn a- falbh, Andy de Jarlis, Miss Campbell of Sheerness, The Calliope House.
3. Suite de l'Aven : Gavotte.
4. Suite de l'Aven : Bal.
5. Suite de l'Aven : Jabadao.
6. Soldier's joy, Tam Lin, Silver Spire.
7. En aval oranj, Mar fal d'oh hui men diméein.
8.The friendly Visit, The Kildare Fancy, The Sunshine Hornpipe.
9.La Complainte de saint Alexis, Ronds de Saint-Vincent.
10. Chouchenn, La Boîte à bois.
11. Ta mo chleamhnas a dheanamh, Harling's Jig, Three little Drummers, The Monaghan Jig.
12. Highland.
Table des matières
Arrangements : Anne Postic
Laridé gavotte, Danse traditionnelle bretonne, 4
Tha sinn a- falbh, Mélodie traditionnelle écossaise, 6
Jigs écossaises; Danses traditionnelles écossaises, 8
Suite de l'Aven :
Gavotte, 10
Bal, 12
Jabadao, 14
Reels, Danses traditionnelles écossaises, 16
En aval oranj, 18
Mar fal d'oh hui men diméein, Mélodie traditionnelle bretonne, 22
Hornpipes, Danses traditionnelles irlandaises, 24
Complainte de saint Alexis, Mélodie traditionnelle bretonne, 26
Ronds de Saint-Vincent, Danses traditionnelles bretonnes, 28
Scottishes, Marie Postic - Nikita Pfister, 30
Ta mo chleamhnas a dheanamh, Mélodie traditionnelle irlandaise, 32
Jigs irlandaises, Danses traditionnelles irlandaises, 34
Highland (strathspey), Danse traditionnelle écossaise, 36
Bibliographie & discographie, 37