Lectures rapides aux cycles 1 & 2
Format 21 x 29,7 cm,
40 pages.
Fichier sous forme de cahier photocopiable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Anne-Marie Bréhat.
Illustré par Béatrice Giffo.
ISBN : 9782909557700
27 fiches de travail pour la lecture et la compréhension
Des exercices d'entraînement très efficaces de lecture rapide, de dessins, et de mots, à associer. Un rituel très utile à mettre en place pour les tout jeunes lecteurs (fin de maternelle et CP), en complément du travail méthodique d'apprentissage de la lecture.
Difficulté progressive avec la lecture de mots (15 fiches), puis de phrases (12 fiches).
Plusieurs méthodes de travail possibles, proposées par l'auteur dans la préface.
Ce type de travail privilégie avant tout la compréhension du texte, ainsi qu'une lecture attentive de l'image.
Index alphabétique des mots utilisés, corrections.
Testé dans des classes depuis de nombreuses années.
Découvrez d'autres fichiers de lectures pour le cycle 2 : J'apprivoise les sons, lecture et repérage, Mon cahier de lecture (volumes 1 à 4).
Voici des exercices de lecture peu courants, et pourtant extrêmement utiles. La lecture est en effet double : d'abord celle de l'image, qu'il faut déchiffrer et comprendre, parfois en détail ; puis celle du texte qui prête volontairement à confusion, et qu'il faut donc lire en entier, parfois syllabe par syllabe pour en comprendre le sens.
La première série d'exercices associe un dessin à un mot. Les quatre mots proposés sont toujours très proches l'un de l'autre, il est donc nécessaire de les " survoler attentivement ". La simple lecture de l'image peut suffire à deviner le mot, donc à le déchiffrer parmi les quatre proposés. On pourrait très bien, dans un premier temps, cacher les images, lire les mots attentivement, les comprendre tous les quatre, puis regarder l'image.
Chacun choisira sa méthode ?
La seconde série d'exercices associe une image plus complexe à une série de phrases. Dans ce cas, la lecture de l'image est importante : on ne peut se contenter de la " survoler ", d'autant plus qu'il y a toujours plusieurs bonnes réponses. La compréhension du texte est privilégiée, mais la lecture des images est aussi importante. On peut ne montrer que le dessin et demander à l'élève d'écrire la ou les phrases correspondantes. Ou encore on peut montrer les bonnes phrases et demander à l'élève de dessiner la situation. La comparaison des deux dessins est très intéressante !
Un index, en fin d'ouvrage, permettra de retrouver tous les mots utilisés ainsi que les pages où ils apparaissent.
Anne-Marie Bréhat
- Première série de fiches, lecture de mots, pages 4-18
- Seconde série de fiches, lecture de phrases, pages 19-30
- Corrections des fiches, pages 31-38
- Index des mots, page 39