Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 5, CYCLE III
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Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 5, CYCLE III

35,07 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm.
77 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Christian Souchard
Date de parution : 2017

Voir les explications de Christian Souchard en vidéo

9782849263402

Lafouine poursuit son travail d’enquêteur pour le plus grand bonheur des élèves. Il s’attaque cette fois aux pollueurs de tous bords et aux ennemis de l’écologie. Chaque fiche propose donc la résolution d’une énigme « policière » et environnementale.

La résolution de l’énigme est un prétexte à la lecture, aidée par quelques questions qui permettent de retourner au texte pour l’approfondir. Le cadre environnemental de chaque enquête est expliqué dans l’avant-propos. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences. Plusieurs types de textes et d’enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d’un mensonge, décryptage d’un code, textes en désordre, questionnaires, textes à trous, QCM, vrai ou faux…

Ces fiches de lecture très ludiques sont fort appréciées par les élèves : de nombreux élèves en délicatesse avec la lecture y ont repris goût… Corrections en fin d’ouvrage, avec les explications nécessaires à la compréhension de l’énigme.

Ce fichier a été conçu pour permettre aux élèves d’être des lecteurs actifs. Il favorise la mise en œuvre de techniques de lecture, de recherche et d’analyse amenant la formulation d’hypothèses et l’élaboration d’une solution logique. À travers les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, on dépasse le simple domaine de la lecture et de la compréhension de texte. On met en place des pratiques de raisonnement qui s’avéreront utiles dans d’autres matières telles que les mathématiques et les sciences. En effet, les mécanismes de réflexion découverts avec les énigmes policières peuvent être réinvestis dans les résolutions de problèmes et les recherches documentaires où la prise d’indices est nécessaire.

Lafouine poursuit son travail d’enquêteur et s’attaque cette fois aux pollueurs de tous bords et aux ennemis de l’écologie : de la pollution de l’eau et de la mer, à la préservation des animaux sauvages, en passant par les énergies renouvelables ou les transports en communs peu énergivores comme les tramways. Toutes les histoires s’inspirent de faits qui ont réellement eu lieu en France. Ces enquêtes de l’inspecteur Lafouine mettent bien en scène les avis contradictoires qui s’opposent sur des nouvelles pratiques qui viennent souvent remettre en cause des habitudes Pour défendre les animaux ou la nature, certains ne voient plus que la solution violente quand la concertation ne leur donne pas gain de cause. Dans d’autres situations, la protection de l’environnement et la loi sont clairement bafouées pour des intérêts économiques agricoles, industriels ou touristiques, posant parfois des problèmes graves de sécurité publique : risques d’inondation, risques sanitaires quand il y a des trafics d’espèces animales ou d’aliments… Un principe majeur de l’éducation civique est que l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier. Ces histoires offrent de nombreuses opportunités de discussion en classe sur des sujets variés. Quelques pages proposent de courtes réflexions sur chacun des problèmes abordés dans les fiches de ce livre.

Les 47 textes proposés demandent, dans un premier temps, une lecture attentive. L’analyse des données de l’enquête est un moment indispensable pour permettre la formulation d’une solution prenant en compte tous les paramètres.

Plusieurs techniques de résolution sont proposées : le travail par élimination ou déduction, la recherche de mensonge et le décryptage d’un code. Les fiches sont placées dans le désordre. La résolution de l’énigme policière n’est qu’un des éléments du travail demandé.

Les collègues qui utilisent les fiches ont souligné l’intérêt de leurs élèves pour ce genre de travail. Ils ont reconnu que le côté ludique des enquêtes a permis aux élèves en délicatesse avec la lecture, de reprendre goût à ce genre d’activité.

C. Souchard

Avant-Propos 3
Table des matières 4
Précisions sur les sujets environnementaux abordés 5

1.Ne pas confondre poison et poisson 13
2.Qui s’y frotte s’y pique 14
3.Dégazage à tous les étages 15
4.Pas d’éolienne chez nous ! 16
5.La pollution vient du ciel 17
6.Les abeilles n’aiment pas l’école 18
7.Tromperie sur la marchandise 19
8.Grand ours brun 20
9.Bris de verre 21
10.On ne peut pas plaire à tout le monde 22
11.Trafic en eau peu profonde 23
12.Coups de feu sur la neige 24
13.évitons que le sang ne coule 25
14.Vacances piquantes 26
15.Les pieds dans l’eau 27
16.Ca ca cadmium 28
17.La passe ne passe pas 29
18.Le corbeau n’aime pas le roc 30
19.Pêche interdite 31
20.Déchets en tout genre 32
21.Chassons la taupe 33
22.évitons les meutes 34
23.De l’air, de l’air ! 35
24.Le cas « Noé » 36
25.Les abeilles ont le bourdon 37
26.Le prototype a disparu 38
27.Roulé dans la farine 39
28.Haute culture 40
29.Court-circuit 41
30.Trop de mousse pour les poissons 42
31.Zap : Zone à protéger 43
32.Boum boum 44
33.Le chauffard n’est pas écolo 45
34.Maillot jaune pas très propre 46
35.Un trou dans la caisse 47
36.Randonnée compromise 48
37.Haute tension 49
38.Le coupable doit payer 50
39.Essences protégées 51
40.Legallec ne voulait plus gaspiller 52
41.Les animaux sont nos amis 53
42.Qu’est ce qui s’trame 54
43.Un cratère mais pas de volcan 55
44.Cent mille consommateurs 56
45.Préservons nos jardins ! 57
46.La coca est dans le puits 58
47.Que de changements ! 59

Corrections 60

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