Vivaldi : La verita in cimento, CONDUCTEUR
Conducteur orchestre de l'opéra compet RV739
Format 22,5x32, 304 pages
Impression sur papier ivoire épais
Livre relié, reliure cousue, dos cartonné
Opéra en trois actes, livret & traduction en français
Récitatifs, Airs (dans leurs différentes versions), et chœur.
Notes : Frédéric Delaméa
EB-2-303
ISBN 978 2 84926 303 7
La réduction piano de La verita in cimento est également disponible sur ce site ;
Le matériel d'orchestre (parties de violon 1, violon 2, alto, basses) est disponible sur demande,
pour l'opéra complet, ou pour une sélection d'air.
L’œuvre lyrique de Vivaldi reste paradoxalement méconnue : l’extraordinaire succès rencontré par un petit nombre de concertos a éclipsé tout un pan de ses compositions, notamment les opéras, auxquels il consacra pourtant l’essentiel de sa carrière.
De 1713 à 1741, Vivaldi donna le jour à une œuvre colossale, préservée en grande partie par la Bibliothèque de Turin : plus de 450 compositions manuscrites, en grande partie autographes.
La verità in cimento, représentée au Teatro S. Angelo de Venise à l’automne 1720, marque l’apogée des opéras de jeunesse de Vivaldi, tant par sa qualité musicale et théâtrale que par son importance historique.Placée sous le double signe de la reconquête et du scandale, cette truculente turquerie fut conçue par son auteur comme le fer de lance de sa reprise en main des scènes de Venise après trois longues années d’absence. Malgré l’accueil favorable du public, elle devait cependant raviver l’ancienne hostilité des milieux conservateurs à l’égard du modernisme vivaldien, immortalisée à la même époque par Benedetto Marcello dans son célèbre pamphlet Il teatro alla moda. En s’associant pour la seconde fois le talent du jeune librettiste vénitien Giovanni Palazzi, Vivaldi réaffirmait son aspiration à la liberté face aux modèles dramatiques de référence.
Fort de ses dix années d’expérience dans le monde de l’opéra, Vivaldi avait su réunir pour l’occasion tous les ingrédients du succès, tant dans l’élaboration de sa partition que dans le choix du livret et des chanteurs. Le compositeur était en effet parvenu à réunir un saisissant échantillon des meilleurs chanteurs de la place, sans céder pour autant à l’impérialisme croissant des castrats.
À la différence de nombreux autres opéras de Vivaldi, La verità in cimento nous est parvenue au travers d’un nombre remarquablement varié de sources littéraires et musicales. La reconstitution de l’opéra impose un choix entre les différentes versions alternatives des airs, résultant des révisions successives.
Jacques Manet en a réalisé une version pour clavier, très attendue par les chanteurs, mettant ainsi à la portée du plus grand nombre une œuvre dans sa version complète chant-piano, telle qu’elle fut conçue en 1720 par Vivaldi.
La Verita in Cimento RV739 a été créé en 2002 par l'ensemble Matheus sous la direction de jean-Christope Spinosi.
Distribution :
Mamoud : Hervé Lamy (ténor)
Rustena : Marie Kobayashi (mezzo-soprano) (soprano à la création en 1720)
Damira : Sylvia Marini-Vadimova (mezzo-soprano) (contralto à la création)
Roxana : Noriko Urata (soprano)
Selim : Philippe Jaroussky (contre-ténor) (castrat à la création)
Melindo : Robert Expert (contre-ténor) (contralto, rôle travesti à la création)
Introduction
Les opéras de Vivaldi
La verità in cimento
Présentation de l’œuvre
À propos de la restitution
Structure du manuscrit
Les personnages
L’intrigue
Livret de Giovanni Palazzi & traduction
Atto I
Scena 1
Recitativo - Non più, Damira, d’un error crudele
Aria - Mi fè reo l’amor d’un figlio
Scena 2
Recitativo - Men agevol sarà chi ciò che credi
Aria - Vorrei veder anch’io
Scena 3
Recitativo - Poveri affetti miei
Aria - Solo quella guancia bella
Aria [2e version] - Con più diletto il mio cupido
Scena 4
Recitativo - Melindo, egli delira
Aria - Ne’ vostri dolci sguardi
Aria [2e version] - La pena amara
Aria [3e version] - Il ciglio arciero
Scena 5
Recitativo - German, che tal mi sei, e tale t’amo
Aria - Tu m’offendi
Scena 6
Recitativo - Affetti mascherati vi conosco
Aria - Là del Nilo sull’ arene
Scena 7
Recitativo - Misero cor di Padre, e che farei ?
Scena 8
Recitativo - Amor di Madre all’opra
Aria - Se l’acquisto di quel soglio
Aria - Se vincer non si puo
Scena 9
Recitativo - Poca fede a costei prestar io deggio
Aria - Fragil fior, ch’appena nasce
Scena 10
Trio - Aure placide, e serene
Recitativo - Cor mio
Aria - No, non ti credo
Aria [2e version] - Non posso prestar fede
Scena 11
Recitativo - Rosane di tua fe mal m’assicuri
Aria - I lacci tende più forti all’ora ?
Aria [2e version] - Mi vuoi tradir, lo so
Aria [3e version] - Mi vuoi tradir, lo so
Scena 12
Recitativo - E tosto gelosia vuole suo albergo
Aria - Amato ben tu sei la mia speranza
Atto II
Scena 1
Recitativo - Ell’è cosi, Rosane
Aria - Vinta a piè d’un dolce affetto
Aria [2e version] - Vinta a piè d’un dolce affetto
Scena 2
Recitativo - Combattuta alma mia
Aria - Addio caro. Tu ben sai
Scena 3
Recitativo - Infedele Rosane, ingiusto Padre
Aria - Semplice non temer
Scena 4
Recitativo - Che bel vederti
Aria - Un tenero affetto
Scena 5
Recitativo - Madre, che far si deve ?
Aria - Quel bel ciglio, quel bel volto
Aria [2e version] - Non veglia cosi cauto il pastorello
Scena 6
Recitativo - Chi vide mai più barbaro persiere
Aria - Occhio non gira
Scena 7
Recitativo - Altrui folle garrir dubio non renda
Scena 8
Recitativo - No, fin ch’avrai Melindo
Aria - Tu sei sol dell’alma mia
Scena 9
Recitativo - Non mi lasciar mio ben
Quintetto - Anima mia, mio ben
Atto III
Scena 1
Recitativo - Padre crederti giova
Aria - Lo splendor, ch’a sperare m’invita
Scena 2
Recitativo - Troppo d’orgoglio
Aria - Crudele, se brami
Scena 3
Recitativo - Da’ rimorsi del Cor vinto lo sdegno
Aria - Quando serve alla ragione
Scena 4
Recitativo - Tu qui Signora
Aria - Lagrimette alle pupille
Scena 5
Recitativo - O marito crudel
Aria - Cara sorte di chi nata
Aria [2e version] - Io so fra l’onde
Scena 6
Recitativo - Cadrai, fellon
Scena 7
Recitativo - Di pietade è ben degno
Aria - Con cento, e cento baci
Scena 8
Recitativo - Alma mia non lagnarti
Aria - Lo splendor, ch’ha sul volto
Aria - Sia conforto alle tue piaghe
Recitativo - Qual fede ?
Scena 9
Recitativo - Padre, e Signor d’un figlio
Scena 10
Coro - Dopo i nembi, e le procelle
Index des alphabêtique des airs
Index des airs par tessiture