NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

CD Piano et Bombarde, Germain Desbonnet

18,06 €   

13 morceaux
Durée totale : 70?21

Composition de Germain Desbonnet
Piano : Germain Desbonnet
Bombarde : Grégory Le Lan

EAN: 3359340151062

Plus de détails

Germain Desbonnet et Grégory Le Lan
Piano et Bombarde
« Allahou Akbar » (Dieu est grand) - Sonate arabo-andalouse
2e concerto pour bombarde et piano


À travers ce disque, Germain Desbonnet fait entrer la bombarde dans l'univers de la musique de chambre avec une sonate dans le style arabo-andalouse Allahou Akbar (Dieu est Grand) et le second Concerto pour bombarde et piano créé au Quartz de Brest fin 2001 (enregistrement d'une séance de travail réalisé chez le compositeur au Printemps 2003).

Ces œvres écrites par Germain Desbonnet, concertiste international et compositeur, nous montrent que la bombarde sait être à l'aise dans des partitions exigeantes et la placent au plus haut niveau parmi tous les instruments dits «classiques». La bombarde est étonnament véloce, le talabardeur et le compositeur, organiste de renom virtuose, forment un duo fascinant et impressionnant.

LES MUSICIENS

Germain Desbonnet

C'est au Maroc, où il passa une partie de sa jeunesse, que Germain Desbonnet donna ses premiers récitals de piano dès l'âge de 14 ans.
Il fut élève des Maîtres Yvonne Varré et Pierre Sancan. Passionément listzien, la découverte des grandes œuvres pour orgue de Franz Liszt décida de son orientation vers « le roi des instruments ».

Il obtint à Paris un rare 1er Grand-Prix de virtuosité et d'improvisation dans la classe de Jean Langlais à la Schola Cantorum, qui lui ouvrit les portes d'une brillante carrière de concertiste international et lui valu une renommée enviable au sein des cercles d'orgue européens qui l'ont reconnu comme l'un des tout premiers organistes de sa génération.
Indépendamment de sa carrière de concertiste, il fut également organiste des Églises Saint Roch et Immaculée Conception à Paris, puis à la Cathédrale d'Antibes, où il fonda Les Grandes Heures de la Cathédrale, le Festival de Musique Sacrée, ainsi qu'une Académie Internationale d'orgue. Recherchant une vie plus sereine en contact avec la nature, il s'installa en Bretagne où il créa et développa la classe d'orgue de l'École Nationale Musicale de Lorient de 1982 à 1998- En même temps qu'un grand jardin de deux hectares entièrement planté de ses mains !

Compositeur à l'inspiration intarissable, il nous a laissé un impressionnant catalogue de près de 700 ?uvres pour orgue (dont 7 symphonies), piano, chant (dont un opéra), instruments divers, orchestre. Il a dédié à la bombarde un immense répertoire classique écrit que défend son dédicataire Grégory Le Lan, avec lequel a été lancée l'association Renouveau Bombarde & Orgue.
Germain Desbonnet s'est éteint dans sa propriété bretonne en Pays du Roi Morvan, le 20 juin 2007. Il n'avait que 68 ans.

Site Web : www.germain-desbonnet.com

Oeuvres publiées aux Éditions Buissonnières

- Suite pour clarinette & piano
- 3 Noëls bretons pour bombarde & orgue
- Suite pour instruments à vent & piano
- Suite pour bombarde (ou vent) & orgue
- Fêtes bretonnes pour bombarde (ou vent) & orgue
- Fêtes bretonnes pour clarinette (ou vent) & piano
- Pièces pour orgue
- Premier concerto pour bombarde & orgue
- Suite pour clarinette & piano
- Fêtes médiévales pour clarinette (hautbois, flûte, trompette) et piano
- Fêtes médiévales pour bombarde (hautbois, flûte, trompette) et orgue
- Hommage à saint Patrick (bombarde et orgue)
- 7 toccatas sur les chakras pour piano


Grégory Le Lan

Grégory Le Lan a 30 ans. Après une approche du piano, il a choisi de se diriger vers la bombarde à l'âge de 11 ans.

C?est à une pratique assidue de plusieurs années dans différents bagadoù (ensembles traditionnels) qu'il doit sa solide formation. Intégré depuis l'âge de 16 ans dans des groupes d'animation de festoù-noz (fêtes de nuit), il a très vite acquis une belle renommée de tala barder (sonneur de bombarde) dans ce style musical, mais rêvait de se perfectionner en se dirigeant vers la musique classique et plus particulièrement vers un duo avec le grand-orgue.

Grégory Le Lan a enseigné la bombarde dans différentes structures de la région. Il a enregistré trois albums en tant que concertiste classique : Fêtes Bretonnes en 1999, La bataille du Roi Morvan avec le 1er Concerto pour bombarde & orgue en 2001, Hommage à St Patrick avec la 2e Suite sur des airs populaires de Bretagne et La Chevauchée vers les Iles Fortunées en 2005, après avoir assuré d'autres enregistrements dans des ensembles traditionnels.

Site Web : www.duodesbonnet-lelan.com


La bombarde

Les œuvres présentées dans cet album ont été écrites pour une bombarde en si bémol, tonalité la plus répandue. La bombarde est un instrument à gamme inégale qui limite ses possibilités.

Rappelons que cet instrument à anche double est une sorte de hautbois rustique et que ses premières figurations dans l'art occidental datent du Moyen-Âge. Elle est cousine de la ghaïta orientale qui a inspiré les pièces Marakech et Allahou Akbar que l'on peut entendre sur cet enregistrement.

Très jouée à l'époque de la Renaissance, elle est tombée peu à peu en désuétude en faveur d'instruments plus performants.
Avec son complice le biniou-koz, c'est une incontournable de la musique traditionnelle bretonne.

La bombarde est un instrument difficile à maîtriser qui ne sonne qu'avec un gros appui du souffle assez exténuant.

« ALLAHOU AKBAR » (Dieu est Grand) - Sonate arabo-andalouse
1. 1er mouvement : Le chant du muezzin (appel à la prière)- 6'19
2. 2e mouvement : Le jardin des poètes- 6'09
3. 3e mouvement : Al madina (la vieille ville)- 4'57

4. Prière n°1 « Illumination »- 4'40
5. Étude n°2 « Trajectoire vers l'infini »- 3'34
6. Maghreb III « Marrakech »- 4'08
7. Ce jour si plein de joie (sur un Cantique de Noël)- 4'05
8. Chant de déploration de « La Bataille du Roi Morvan »- 5'33
9. Chevauchée vers les Îles Fortunées- 5'24

2e CONCERTO POUR BOMBARDE & PIANO
10. Lento- 7'35
11. Lento- 8'20
12. Allegro- 6'00

13. En supplément : MI seconde version de Manipura chakra des « 7 Toccatas sur les cakras pour piano » de Germain Desbonnet interprétée par lui-même- 10'11


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • CD Fêtes bretonnes pour bombarde et orgue
  • CD Hommage à saint Patrick
  • CD La bataille du roi Morvan
  • CD Desbonnet Sept toccatas sur les chakras pour piano