search

M.I.Guimaraes : CHORO, du piano au jeu d'ensemble

24,00 €
Quantité

CHORO  : Six pièces pour piano & instrument en SI b, Mi b, Ut

Partition, Format 22 x 32 cm,
- conducteur piano (6 pièces) : 48 pages
- parties séparées - en Ut, en Si b et en Mi b (28 pages chaque).

Découvrez Eis, par l'auteur, sur la chaine Youtube des Editions Buissonnières

Compositeur Maria Inês Guimaraes.
Découvrez la chaine Youtube de l'auteure.

ISBN 9782849266045
Référence EB-2-604

9782849266045

Les compositions de Maria Inês Guimarães dans ce recueil, s’inspirent de l’uni- vers du Brésil et plus particulièrement du choro. Dans une démarche ouverte aux musiciens de tous horizons, ses pièces sont présentées en version piano solo avec chiffrage d’accord à la manière de la musique brésilienne, du jazz ou de la chanson. Chaque pièce est aussi proposée en parties séparées, adaptables à tous instruments dans les tonalités d’Ut, Bb et Eb.

D’un niveau intermédiaire, elles conviennent aux jeunes instrumentistes à partir de la cinquième année de conservatoire et aux professionnels et amateurs de tous niveaux, à la recherche d’un répertoire nouveau qu’ils pourront adapter à leur goût et à leurs techniques musicales. Dans ces pièces, la compositrice propose un travail rythmique et d’articulation mélodique tout à la fois raffiné et ludique. La notation de phrasé cherche à faire une transcription d’un moment unique d’interprétation.

Comme résultat de son expérience de pianiste-pédagogue et musicologue, l’artiste propose des schémas explicatifs détaillant des matrices rythmiques brésiliennes d’une manière pragmatique, indiquant comment procéder pour transformer l’écri- ture pour piano solo ici présente, en accompagnement.

Cette publication apporte ainsi la possibilité de jouer aisément les thèmes dans des ensembles à géométrie variable, à la manière des groupes de choro brésiliens : des formations de musique de chambre, à instrumentation flexible en timbre et en nombre, pourront être formées facilement grâce aux mélodies chiffrées. Les inter- prètes pourront se répartir les rôles à leur guise. La variation et l’improvisation seront bienvenues si les instrumentistes le souhaitent, en suivant des séquences harmoniques traditionnelles et en allant jusqu’à l’improvisation libre, optionnelle et suggérée dans certaines pièces.

Le chiffrage d’accords a été revu par Lucas Telles, compositeur et guitariste brési- lien, professeur à l’Université Fédéral de Minas Gerais (UFMG), en suivant les conventions américaines.

Vous aimerez aussi